La liberté de la presse et d’expression est une responsabilité régie par un code déontologique et des normes professionnelles. Chaque abus peut conduire à des dérives qui exposent leurs auteurs à des sanctions qui peuvent être pénales. De ce fait, la prise de position vis-à-vis d’un problème ou l’expression d’une opinion sont libres du moment où le journaliste respecte les fondamentaux de son métier.
La diffamation, l’insulte et l’offense ou le discours de haine et racial sont bannis du lexique journalistique. À cet effet, si un public dans un match de foot profère de gros mots ou brandit des pancartes appelant à la violence et la haine, la responsabilité du média émetteur devient éditoriale. Il est de sa responsabilité de décrire en des propos qui signalent ces faits tout en les dénonçant.
Si un député ne peut être poursuivi pour les propos injurieux qu’il a dits au sein du Parlement, il est privé de ce droit quand il s’exprime dans un média ou dans un rassemblement public. Sauf s’il fait recours à son immunité. Dans ce cas, le journaliste doit remettre à sa place l’invité quelle que soit sa qualité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.