DUBAÏ: Les Émirats Arabes Unis ont mis à l’honneur la France aujourd’hui, en dédiant la première journée nationale de l’Exposition au drapeau tricolore, au lendemain de l’ouverture de l’événement international.
Cette journée a été célébrée en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Franck Riester, ministre délégué, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, ainsi que des partenaires et parties prenantes du Pavillon France, et de nombreux artistes français.
« Vous faites un grand honneur à la France en lui offrant la première journée nationale de cette exposition. Cet honneur reflète pour moi le caractère extraordinaire de la relation qui unit nos deux pays », « une amitié fière de grandes réalisations et forte de nouveaux projets », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue dans l’après-midi sous le dôme Al Wasl, en présence des officiels émiriens et français. « La France est liée à votre pays par une relation unique », a souligné Jean-Yves le Drian
« Cette exposition est le premier événement international de cette ampleur depuis le début de la pandémie et le premier de cette nature organisé dans la région et donc votre pari a d’ores et déjà été tenu », a félicité Jean-Yves Le Drian.
Dans une interview exclusive pour Arab News en français, le ministre français Frank Riester a souligné lui aussi l’importance des relations franco-émiriennes. « La France et les Émirats entretiennent des relations privilégiées, des relations de confiance, stratégiques, sécuritaire, économiques, commerciales, culturelles »
La France a souhaité célébrer cette journée nationale sur le thème de l’espace, de la lumière et des arts, en offrant notamment au public un duplex exceptionnel avec Thomas Pesquet, le spationaute français actuellement en mission dans la station internationale spatiale et l’un des deux ambassadeurs du pavillon français.
Lors de cette interview exceptionnelle en direct Thomas Pesquet, qui prendra le commandement de la station d’ici deux jours, une première pour un Français, a dévoilé les coulisses de son travail dans la station. L’échange a porté également sur les expériences scientifiques en cours et réalisées dans l’espace.
Juste avant le duplex pendant lequel la Terre a été connectée aux étoiles une vingtaine de minutes, le public, réuni sous le dôme Al Wasl, a été immergé dans une expérience artistique sonore et visuelle aux couleurs du cosmos, offerte par le groupe Ariane et par Devialet.
L’espace est un important secteur de coopération entre les Émirats et la France, aux côtés de l’éducation, de l’art et de la culture.
Parmi les challenges évoqués également, le changement climatique, sujet central de cette exposition universelle. Le ministre français Jean Yves Le Drian a tenu à souligner l’importance du prochain rendez-vous sur le climat qui se tiendra en novembre à Glasgow où « les pays prendront des engagements pour réduire les gaz à effet de serre », des engagements qui sont toujours insuffisants.
La journée a été marquée aussi par un spectacle aérien de la célèbre Patrouille de France, escadron d’élite de l’aviation française, qui a survolé le site de l’exposition.
Plus insolite, le Fabuleux Mr Sigrid coiffait les visiteurs du site de chapeaux originaux aux couleurs de la France.
Trait d’union entre la Terre et l’Espace, la compagnie d’échassiers La Zizanie a déployé son spectacle « les Cosmopodes » en déambulant dans les rues de l’Expo 2020. Elle a offert un spectacle poétique et futuriste, en remettant au goût du jour un ancien art français lors d’un spectacle interactif à la rencontre du public. À midi, une autre parade a rassemblé des élèves des écoles françaises des Émirats autour de son message d’universalité.
En fin de journée, le groupe toulousain Berywam, champion du monde de beatbox a enflammé les esprits au Dubaï Millenium Amphitheatre pour clore les festivités.
Au cours des six prochains mois, le Pavillon France situé dans l’aile Mobilité de l’exposition accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir, ou redécouvrir, le savoir-faire français et son goût de l’innovation. Il sera le théâtre de plusieurs expositions permanentes et temporaires.
« Nous sommes fiers d’avoir le pavillon parmi les plus gros et les plus beaux de l’exposition au service du rayonnement de la France, au service des affaires commerciales et économiques que nous voulons faire mais aussi au service de l’amitié entre nos deux pays », a déclaré Franck Riester à Arab News en français.
Cette relation, elle pourra être encore plus forte « si les PME, ETI et entreprises françaises travaillent davantage avec les entreprises émiriennes, dans le cadre de partenariats ici aux Émirats Arabes Unis, en France mais aussi dans une volonté d’atteindre ensemble les marchés à l’international. » a-t-il ajouté.
Les visiteurs pourront notamment examiner une édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un prêt exceptionnel des Archives nationales.
« À travers ces six mois de l’expo universelle nous montrerons le savoir-faire français, la richesse de la culture française et la volonté qui est la nôtre de bâtir un partenariat encore plus étroit avec les Émirats Arabes Unis », a dit Franck Reister à Arab News en francais.
L’exposition universelle, qui a lieu dorénavant tous les cinq ans, trouve son origine en France qui l’a accueillie pour la première fois à Paris en 1798. A l’époque, la manifestation avait déjà pour mission d’offrir une vue d’ensemble du savoir-faire et des techniques nationales à l’aube de la révolution industrielle. La célèbre tour Eiffel, symbole de la France fut le phare de l’exposition à Paris en 1889.
Au vu de cet héritage, l’Hexagone compte bien marquer les esprits lors de cette édition 2020.
Parmi les thèmes chers à l’Hexagone, la science, la recherche et le savoir s’articuleront autour d’un élément, la lumière.