RIYAD : Le Japon devrait avoir 270 000 postes vacants dans l'intelligence artificielle et l'Internet des objets (IoT) en 2030 sans personne pour les pourvoir, rapporte Nikkei Asia.
D’ici là, la pénurie de travailleurs spécialisés en informatique au Japon devrait être 13 fois plus aiguë qu'elle ne l'était en 2018, selon le journal.
Les entreprises tentent de prendre le relais en formant elles-mêmes des ingénieurs informatiques de pointe.
La multinationale japonaise de fabrication de climatiseurs Daikin Industries créera une université interne en coopération avec l'Université d'Osaka pour produire 1 500 professionnels de l'IA et de l'IoT d'ici 2023.
Z Holdings, la société mère de Yahoo Japan, augmentera le nombre de ses ingénieurs en IA d'environ 5 000 d'ici 2025.
Cependant, la demande devrait augmenter si rapidement que l'enseignement des compétences de transformation numérique aux informaticiens conventionnels ne fera pas beaucoup de différence.
Le Japon est déjà derrière d'autres pays dans la formation des professionnels de l'informatique indispensables à une transformation numérique, avec peu de diplômés titulaires de diplômes STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), mais touche du doigt maintenant la nécessité d'investir davantage dans les ressources humaines.
Jusqu'à 29 000 diplômés japonais se sont spécialisés en sciences naturelles, mathématiques et statistiques en 2018. La même année, les États-Unis en avaient 10 fois plus, précise Nikkei, sur la base des données de l'Organisation de coopération et de développement économiques, en coopération avec une société de recrutement Human Resocia.
L'industrie japonaise de l'information et de la communication comptait 1,22 million d'ingénieurs en 2020, selon une enquête du ministère de l'Intérieur et des Communications, ce qui le place en 4e position mondiale, mais le pays a besoin de compétences informatiques spécifiques.
Les informaticiens conventionnels, ceux qui développent des sites Web et des applications, représentaient en 2018 90% de tous les informaticiens au Japon, tandis que les informaticiens de pointe, spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) et les appareils intelligents IoT représentaient 10%, selon le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com