MOSCOU: Le président russe Vladimir Poutine a recommandé mercredi à son homologue turc d'utiliser le vaccin russe Spoutnik V pour son prochain rappel contre la Covid-19, Recep Tayyip Erdogan lui confiant en retour avoir utilisé Pfizer.
Les deux dirigeants se sont retrouvés pour des négociations à Sotchi, au bord de la mer Noire, dans la résidence du maître du Kremlin.
M. Poutine, qui sort tout juste d'une période d'isolement de deux semaines après un important foyer épidémique dans son entourage, a dit n'avoir pas été contaminé après avoir passé une journée entière avec un conseiller infecté.
« J'ai un haut niveau d'anti-corps. Dieu merci, j'ai de la chance », a affirmé M. Poutine, 68 ans, lors d'un échange avec M. Erdogan à l'extérieur de la villa, selon des images diffusées par la présidence russe.
« La prochaine fois que vous devez vous faire revacciner, faites-le à temps avec le Spoutnik », a poursuivi Vladimir Poutine. Le président turc, 67 ans, lui a répondu avoir déjà reçu un rappel du vaccin Pfizer.
« Alors la prochaine fois », a réagi le dirigeant russe.
Le même jour, la Russie, pays le plus meurtri d'Europe depuis le début de la pandémie, a enregistré un deuxième record consécutif de décès quotidiens dus au coronavirus, avec 857 morts.
Le pays est confronté depuis juin à une vague épidémique liée au variant Delta, plus contagieux.
La vaccination, sur fond de défiance à l'égard des assurances des autorités, y reste poussive malgré la conception de quatre vaccins nationaux dont le Spoutnik V. D'après un décompte du site Gogov, seulement 28,8% de la population russe est totalement vaccinée à ce jour.
Pour préserver une économie fragile, les autorités refusent d'adopter des mesures sanitaires de confinement.