DJEDDAH: Avez-vous déjà entendu parler de ce sport extrême qui vous fait faire des acrobaties et des rotations à la surface de l’eau? Si ce n’est pas le cas, tentez donc le flyboard, qui vous fera vivre d’incroyables sensations. Les Saoudiens sont de plus en plus friands des nouveaux sports nautiques. Inventé en 2012 par le pilote français de Jet-Ski, Franky Zapata, le flyboard est un dispositif de vol hydroélectrique qui utilise la propulsion pour faire voler une planche dans les airs, afin d’y effectuer des tours et des sauts astucieux. Avec un bon équilibre et une bonne poussée, la planche permet aux utilisateurs de décoller hors de l’eau.
Moussab Felemban, instructeur de flyboard qualifié, pratique l'art de l'hoverboard aquatique partout où il peut trouver un plan d'eau suffisamment profond pour contenir la planche et assez grand pour le survoler. «C’est un sport nouveau dans le Royaume, et est déjà très populaire. Les personnes veulent l’essayer, ou simplement admirer le spectacle», raconte-t-il à Arab News.
«Tout le monde peut pratiquer ce sport en présence d'un moniteur, avec des équipements de sécurité comme un casque et un gilet de sauvetage. C'est l'une des activités aquatiques les plus amusantes et les plus difficiles», ajoute-t-il.
Felemban s’est d’abord passionné pour les sports nautiques en 2009, en faisant du Jet-Ski. Il a ensuite découvert le flyboard en 2017, en est tombé amoureux, et a suivi des cours à Hurghada et à Dubaï, pour devenir instructeur officiel, diplômé aux États-Unis.
«J'ai commencé officiellement à en faire sur le front de mer de Djeddah il y a deux mois. Après avoir posté mes performances sur les réseaux sociaux, j’ai été contacté par l’exploitant du front de mer pour donner des cours. Cela a été un vrai succès, et une belle participation, avec plus de trois cents personnes qui l'ont essayé, y compris des femmes et des enfants», s’enthousiasme l’instructeur.
Felemban est actif sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où il possède déjà 300 000 followers, en tout juste quatre mois. «Cela démontre qu’il existe une forte demande pour les sports nautiques», assure-t-il.
Pour l’instructeur, le flyboard requiert de l'agilité, de la force et de la patience, car il faut un certain temps pour trouver l'équilibre en planant au-dessus de l'eau. Mais cela reste un sport accessible à tous. Le prix pour une demi-heure d’initiation est de 250 riyals saoudiens (environ 57 euros).
«Personne ne peut faire du flyboard plus longtemps qu’une demi-heure, à cause de la pression exercée sur les genoux. Ce sport brûle des calories et raffermit le corps, mais ne remplace cependant pas les activités sportives régulières comme celles pratiquées dans une salle de gym.»
Felemban a participé à des événements tels que les célébrations de la Fête nationale saoudienne, au front de mer de Djeddah et à Sharqiyah, à l'inauguration du front de mer d'Asir, et à bien d'autres événements.
«Le ministère des Sports travaille à ce que la jeunesse saoudienne soit prête à participer aux jeux Olympiques et aux événements sportifs internationaux. Si vous voulez vous envolez, nous ferons tout pour vous aider!», conclut l’instructeur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com