PARIS : Le ministre saoudien de l'Investissement a révélé dimanche qu'une entreprise de construction française allait établir son siège régional à Riyad comme 40 autres entreprises mondiales.
Khalid Al-Falih, n'a cependant pas nommé l'entreprise. Le ministre a déclaré à la chaîne d'information Al-Arabiyah que les entreprises françaises d'énergie renouvelable souhaitaient investir dans le Royaume. Des entreprises telles que Total, Engie, EDF, travaillent intensivement pour sécuriser de nouveaux projets en Arabie saoudite, dit Al-Falih.
Plus tôt en 2021, le Royaume a introduit à partir de 2024 une politique imposant aux entreprises étrangères d’établir leur siège régional au Royaume pour pouvoir signer des contrats.
Cela fait partie du plan Stratégie de Riyad 2030 annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors du forum Future Investment Initiative en janvier dernier.
La politique englobe les agences, les institutions et les fonds publics. Elle vise à inciter les entreprises étrangères qui traitent avec le gouvernement saoudien à s'installer dans le Royaume.
Al-Falih a déclaré que Total prévoit d'ouvrir des stations de distribution de carburant ainsi que des unités de recharge pour les véhicules électriques.
Cela s'ajoute aux investissements antérieurs de Total dans l'un des plus grands projets industriels de Jubail, avec Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Co. et le complexe Amiral – des investissements dépassant 30 milliards de SR (8 milliards de dollars), déclare le ministre.
Al-Falih a également déclaré à la chaîne d'information que plusieurs accords concernant l’éducation avaient été signés lors de son voyage à Paris.
La Commission royale pour la ville de Riyad s'est fixé pour objectif d'encourager jusqu'à 500 entreprises étrangères à installer leur siège régional dans la capitale au cours des 10 prochaines années. 24 sont déjà confirmées, et dans le cadre de son initiative, le prince héritier vise à doubler la population de Riyad.
Selon des études, le programme stratégique créera 35 000 emplois pour les Saoudiens et contribuera à injecter 70 milliards de SR (18,67 milliards de dollars) dans l'économie nationale d'ici la fin de la décennie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com