PARIS: Dubaï accueille la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, plus grand événement à l'échelle mondiale depuis le début de la pandémie. L'occasion de découvrir le meilleur de l’innovation architecturale et technologique des 190 pays participants.
Aujourd’hui un évènement régulier se tenant tous les cinq ans, les expositions universelles ont pour origine la France. Leur ancêtre s’est en effet tenu pour la première fois à Paris en 1798. A l’époque, la manifestation avait déjà pour mission d’offrir une vue d’ensemble du savoir faire et des techniques nationales à l’orée de la révolution industrielle. La célèbre tour Eiffel, symbole de la France fut le phare de l’exposition à Paris en 1889.
Au vu de cet héritage, l’Hexagone compte bien marquer les esprits lors de cette édition 2020.
Ce 2 octobre, le Pavillon France a ouvert ses portes.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité Frank Riester représentent le gouvernement à cette occasion.
Au cours des six prochains mois, le Pavillon France situé dans l’aile Mobilité de l’exposition accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir, ou redécouvrir, le savoir-faire français et son goût de l’innovation. Il sera le théâtre de plusieurs expositions permanentes. Les visiteurs pourront notamment examiner un exemplaire une édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un prêt exceptionnel des Archives nationales.
Parmi les thèmes chers à l’Hexagone, la science, la recherche et le savoir s’articuleront autour d’un élément, la lumière. Plusieurs artistes participeront ainsi à faire rayonner cette journée de la France auprès du public.
Preuve de la proximité entre la France et les Emirats, les élèves de sept écoles françaises du pays paraderont à 12h45 pour délivrer un message d’universalité.
La célèbre Patrouille de France, escadron d’élite de l’aviation française, a par ailleurs, offert un spectacle aérien en survolant le site de l’exposition à partir de 13h45.
Plus insolite et tout au long de la journée, le Fabuleux Mr Sigrid coiffera les visiteurs de chapeaux originaux aux couleurs de la France.
Dans une partition futuriste, les échassiers de la Zizanie remettront au goût du jour un ancien art français dans un spectacle interactif à la rencontre du public.
Clou de la journée, l’astronaute français Thomas Pesquet sera en duplex, en direct de la Station Spatiale Internationale. Le parrain du Pavillon France sera en direct dès 19h30 à la Al Wasl Plaza.
Enfin, les champions toulousains de Beatbox Berywam se chargeront d’enflammer les esprits au Dubaï Millenium Amphiteatre à 20h et sur la scène « Late Night » à 21h15.
Un programme riche et varié attend donc les visiteurs au Pavillon France !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.
Programme de la journée du 2 octobre
10h00-10h30 : Le Fabuleux Monsieur Sigrid au 2020 Plaza
10h30-11h00 : Les Cosmopodes au Sea Plaza
11h30-12h00 : Le Fabuleux Mister Sigrid au Sun Plaza
12h45-13h30 : Défilé sur l'Avenue des Nations
13h45-14h15 : Spectacle aérien de la Patrouille de France
15h-15h30 : Le Fabuleux Mister Sigrid au Sun Plaza
16h10-16h30 : Cérémonie officielle à Al Wasl Plaza, en présence de M. Jean-Yves Le Drian et M. Franck Riester
16h30-17h : Les Cosmopodes au Sea Plaza
17h30-18h : Le Fabuleux Mister Sigrid au Sun Plaza
18h15-18h45 : Cécilia Bengolea et François Chaignaud chorégraphie du Ballet National de Marseille au Sun Stage
18h30-19h : Les Cosmopodes au Sea Plaza
19h15-19h45 : Cécilia Bengolea et François Chaignaud chorégraphie du Ballet National de Marseille au Sun Stage
19h35-19h40 : Un voyage sonore dans l'espace : première mondiale d'une expérience sonore immersive par ArianeGroup et Devialet, à Al Wasl Plaza, en présence de M. Jean-Yves Le Drian et M. Franck Riester
19h40-20h : Duplex d'exception avec Thomas Pesquet, en direct de la Station Spatiale Internationale, à Al Wasl Plaza, en présence de M. Jean-Yves Le Drian et M. Franck Riester
20h : Concert Beatbox de Berywam au Dubai Millenium Amphitheatre
20h15-20h45 : Cécilia Bengolea et François Chaignaud chorégraphie du Ballet National de Marseille au Sun Stage
20h30-21h : Le Fabuleux Monsieur Sigrid au Ghaf Circle
21h15-21h30 : Concert Beatbox de Berywam au Dubai Millenium Amphitheatre