En France, l’enseignement de la langue arabe suscite toujours des polémiques

Abdellatif Idrissi explique, le 29 mai à des élèves du collège Madame de Sévigné de Roubaix, classé en ZEP, le sens d'un mot dérivé de l'arabe. Un lexique de vocabulaire courant a été élaboré par des élèves de l'établissement afin que les professeurs puissent comprendre le sens de certains mots. (Philippe HUGUEN/AFP)
Abdellatif Idrissi explique, le 29 mai à des élèves du collège Madame de Sévigné de Roubaix, classé en ZEP, le sens d'un mot dérivé de l'arabe. Un lexique de vocabulaire courant a été élaboré par des élèves de l'établissement afin que les professeurs puissent comprendre le sens de certains mots. (Philippe HUGUEN/AFP)
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Publié le Lundi 14 septembre 2020

En France, l’enseignement de la langue arabe suscite toujours des polémiques

  • Le nombre d’élèves apprenant l’arabe littéraire en France reste marginal : seul un enfant sur mille étudie l’arabe à l’école primaire, et deux sur mille au collège
  • « Beaucoup de personnes estiment qu’il est indispensable d’intégrer les populations étrangères vivant en France et pensent donc que l’arabe et l’Islam sont un frein puissant à cette intégration »

PARIS: Le 30 avril 2020, le président français Emmanuel Macron, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, signaient le décret n°2020-498 et validaient l’accord passé entre la Tunisie et la très controversée ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, sous le mandat Hollande. Depuis la parution du décret, les indignations se sont multipliées, notamment de la part de l'élite politique, le président de « Debout la France », Nicolas Dupont-Aignan considérant qu'apprendre la langue arabe menait à l'islamisme et même au terrorisme.

Cet accord, passé en mars 2017, prévoit en effet l'enseignement de la langue arabe dans le primaire, en CM1 et CM2, dans le cadre des cours de langues vivantes à l’école, obligatoires du CP au CM2. Cet enseignement sera accessible à tous les élèves volontaires, en accord avec leur famille et dans la limite des places disponibles. Il vise, évidemment, les enfants d’origine arabe. Pour les plus motivés, les cours pourront même se poursuivre jusqu’au collège. Un enseignement qui restera facultatif, même si le décret précise tout de même que  les résultats obtenus par les élèves dans le cadre de cet enseignement seront pris en compte dans l'appréciation générale de leur travail scolaire. 

Pourquoi donc ce décret, et par la même l’enseignement de la langue arabe, divise-t-il autant en France ? Pour le Dr. Jamil Rahmani, chef du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital franco-britannique de Levallois, né à Alger, « une partie de l’opinion publique française est profondément anti-arabe et antimusulmane. »

« Beaucoup de personnes estiment qu’il est indispensable d’intégrer les populations étrangères vivant en France et pensent donc que l’arabe et l’Islam sont un frein puissant à cette intégration. Auparavant, on parlait d’assimilation, explique-t-il. L’enseignement de l’arabe maintient le lien avec la culture d’origine des maghrébins, africains et moyen-orientaux, incompatible avec la culture occidentale et la laïcité, mais pour certains, la langue arabe a forcément pour objectif de faire la propagande de l’Islam et d’idées rétrogrades, notamment sur la femme et les libertés individuelles. »

« Un décret inutile et dangereux »

Pour le Dr. Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques, l’opposition à ce décret est tout à fait naturelle, et est nécessaire pour une « meilleure intégration ». « Il faut être clair et expliquer que le décret signé en avril n’organise nullement l’étude de la langue arabe dans des conditions normales. De surcroit, il ne favorisera pas l’expansion de l’enseignement de cette langue en France, dit-il. Outre le fait qu’il a été promulgué en catimini en pleine crise sanitaire, il faut dire que ce décret est d’abord inouï parce qu’il résulte d’un traité avec un État étranger. »

Pour le politologue, « ce décret ne peut que compromettre la nécessaire intégration en encourageant le communautarisme, qui est un fléau, sans parler du jeu des extrémistes politico-religieux. L'apprentissage d'une langue étrangère est incontestablement un atout pour les élèves mais l’idée même d’enseigner l’arabe, ou d’ailleurs n’importe quelle autre langue étrangère, à de très jeunes enfants dans les classes élémentaires, pose problème. »

Selon l’article 4 de l’accord, l’enseignement de la langue arabe doit être toutefois assuré dans le respect des principes généraux de l'Éducation nationale française et conformément à la législation française en vigueur. Cette nouvelle matière aurait également pour objectif d’étudier les civilisations et les cultures gravitant autour de l’arabe, notamment des éléments de la culture tunisienne. L’État français fait également, conformément au décret, appel à des professeurs tunisiens sélectionnés et rémunérés par leur gouvernement, pour assurer le bon déroulement de ces cours de langue et de civilisation.

Le Dr. Charles Saint-Prot estime cependant que cet apprentissage ne peut intervenir, comme pour les autres langues, qu’après l’acquisition des savoirs fondamentaux, notamment l'assimilation de la culture française, « que le président français Macron semble ignorer », la connaissance et la bonne maîtrise de la langue française, qui doit demeurer la priorité de l'école élémentaire.

Il confie à Arab News en français qu'il fait partie de ceux qui refusent le « tout anglais » et militent pour l’étude des grandes langues de communication dont l’arabe, parlé par 429 millions d’Arabes et une partie des musulmans, selon les chiffres de la Ligue arabe, mais que cela doit se faire « dans le cadre de l’enseignement public. »

« L’arabe est une grande langue de communication qui ne doit pas seulement être apprise par les personnes d’origine arabe, mais par tous les Français qui le désirent, poursuit St-Prot. Une fois de plus, le gouvernement Macron a agi sans réfléchir et a commis une bévue, qui ne pouvait que provoquer des réactions hostiles de la part du peuple français, qui entretient une véritable aversion à l’égard du communautarisme, et bien entendu chez les antimusulmans fanatiques qui confondent l’Islam et la déviance d’un petit nombre d’égarés. Il vaut mieux faire une véritable proposition de façon à permettre à chacun d’apprendre la langue de son choix, que ce soit l’allemand, l’espagnol, le portugais, le chinois, ou l’arabe. Décidément la présidence Macron fait tout pour dresser les gens les uns contre les autres ! »,  martèle-t-il.

Un enfant sur mille étudie l’arabe à l’école primaire

Aujourd’hui, le nombre d’élèves apprenant l’arabe littéraire en France reste marginal en primaire: 567 dans l’Hexagone à la rentrée 2017/2018 au primaire, contre 1 483 pour le chinois. Sur un peu plus de 3,3 millions de collégiens, 4 573 ont choisi d’apprendre l’arabe. Au lycée, ils sont 6 601 sur un peu moins de 2,3 millions de lycéens. Ainsi, seul un enfant sur mille étudie l’arabe à l’école primaire, et deux sur mille au collège. Ils sont moins nombreux que les élèves étudiant le russe et le chinois alors que plus de trois millions de personnes pratiquent quotidiennement l’arabe en France, selon le ministère de la Culture.

Omar Safi, professeur à l'université Paul-Cézanne à Marseille, estime que l'apprentissage de l'arabe est, en premier lieu, pour que l’enfant d’origine arabe « marche sur ses deux pieds ». « Ce qui est en jeu, c’est l’équilibre affectif et culturel de l’enfant, par la reconnaissance et l’exploitation de ses composantes identitaires et de sa communauté familiale et sociale. »

« Si par ces enseignements on peut former nos enfants au bilinguisme, ou tout au moins construire de solides fondations pour un bilinguisme futur, c’est une entreprise importante qu’il faut poursuivre », ajoute Omar Safi. « Former ces enfants à l’apprentissage d’une langue - dont ils ont au mieux une connaissance passive parce qu’elle est utilisée, dans sa forme parlée, dans leur entourage familial - en même temps qu’ils accèdent à une maîtrise du français oral et écrit, est à même de développer chez ces enfants une compétence méta langagière de nature à conforter les deux apprentissages simultanément », souligne-t-il.

Pour rappel, l'organisation de l’enseignement de la langue arabe aux enfants émigrés remonte à 1967, année au cours de laquelle l’Amicale des Algériens en Europe a commencé par encourager les initiatives personnelles et collectives de la communauté émigrée. Cette organisation avait notamment pour but de recruter des enseignants plus qualifiés, choisis parmi les étudiants, en les dotant de moyens didactiques conformes aux programmes en vigueur dans l’école algérienne. Un enseignement alors dispensé en dehors de l’horaire scolaire.


Macron appelle les Français au "courage" face à un "monde de dangers"

Cette photographie prise le 5 mars 2025 montre un écran de télévision diffusant les propos du président français Emmanuel Macron lors d'une interview en direct à la télévision française au palais présidentiel de l'Élysée à Paris. (AFP)
Cette photographie prise le 5 mars 2025 montre un écran de télévision diffusant les propos du président français Emmanuel Macron lors d'une interview en direct à la télévision française au palais présidentiel de l'Élysée à Paris. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a prévenu solennellement les Français, dans une allocution mercredi soir, qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie
  • Le président avait choisi de s'adresser à son pays afin, selon son entourage, de répondre à "une angoisse très forte chez les Français"

PARIS: Emmanuel Macron a prévenu solennellement les Français, dans une allocution mercredi soir, qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie, potentiellement aux dépens de l'Europe et de l'Ukraine.

"Face à ce monde de dangers, rester spectateur serait une folie", a lancé le chef de l'Etat dans un discours télévisé d'une quinzaine de minutes, à la veille d'un sommet crucial de l'Union européenne (UE) à Bruxelles pour acter un renforcement massif de la défense continentale.

Le président avait choisi de s'adresser à son pays afin, selon son entourage, de répondre à "une angoisse très forte chez les Français".

Il a tenté de mettre des mots sur la bascule géopolitique en cours depuis que le président américain Donald Trump a renoué le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine, décidé à mettre fin à tout prix à la guerre en Ukraine plus de trois ans après le début de l'invasion par la Russie. "L'avenir de l'Europe n'a pas à être tranché à Washington ou à Moscou", a lancé le président.

"Je veux croire que les États-Unis resteront à nos côtés. Mais il nous faut être prêts si tel n'était pas le cas", a expliqué Emmanuel Macron, décrivant une "menace russe" qui "nous touche" avec une "agressivité" qui "ne semble pas connaître de frontières".

Il s'est réjoui de voir l'UE franchir jeudi à Bruxelles "des pas décisifs" pour investir des centaines de milliards d'euros dans la défense européenne, en prenant des décisions que "la France proposait depuis plusieurs années".

- "Des choix, du courage" -

Mais il s'agira aussi d'un effort budgétaire difficile eu égard aux finances publiques très dégradées de la France, a-t-il laissé entendre. Renforcer les armées signifiera faire des "investissements supplémentaires qui sont désormais devenus indispensables", mais "sans que les impôts ne soient augmentés", a-t-il promis.

"Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage", a-t-il martelé, appelant la classe politique et les partenaires sociaux à proposer des "solutions de demain" qui "ne pourront être les habitudes d'hier".

"La patrie a besoin de vous et de votre engagement", a encore dit le chef de l'Etat à ses compatriotes, vantant "la force d'âme d'une nation".

Si "le soutien à l'Ukraine est un impératif", cela ne peut passer "par de nouveaux sacrifices pour les Français", a réagi le patron du PS Olivier Faure sur X, et la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a jugé que "sans augmenter les impôts des plus riches, Emmanuel Macron ne pourra ni financer cet effort de guerre ni le faire accepter à la population".

Le président "veut nous faire peur pour imposer au peuple une nouvelle salve de sacrifices sociaux", a dénoncé le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

A la manoeuvre ces dernières semaines, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, pour organiser l'unité des Européens et tenter de maintenir le dialogue transatlantique, il a annoncé une réunion la semaine prochaine à Paris des "chefs d'état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités" pour garantir une future paix en Ukraine, y compris, "peut-être, par le déploiement de forces européennes".

S'il a confirmé vouloir "ouvrir le débat stratégique sur la protection par notre dissuasion de nos alliés du continent européen", il a assuré que la décision d'engager l'arme nucléaire "a toujours été et restera entre les mains du président de la République".

- Des tarifs "incompréhensibles" -

Juste après son allocution, Emmanuel Macron a reçu à dîner le Premier ministre hongrois Viktor Orban, soutien de Donald Trump et Vladimir Poutine, et l'une des voix les plus dissonantes dans l'UE.

Après une altercation spectaculaire entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, vendredi dans le Bureau ovale, et l'annonce, lundi, du gel de l'aide militaire américaine à Kiev, le dialogue semble se réengager.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec les deux hommes, et mardi soir, dans un discours devant le Congrès américain, le locataire de la Maison Blanche a dit avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky manifestant sa volonté de négocier "dès que possible" une "paix durable" avec la Russie.

Le dirigeant ukrainien avait exprimé cette intention quelques heures auparavant en proposant de commencer par une "trêve dans les airs" et "en mer", reprenant une option avancée par le président français.

La possibilité d'un nouveau déplacement "à court terme" du duo franco-britannique à Washington, avec Volodymyr Zelensky, a même été évoquée mercredi matin par la porte-parole du gouvernement français, mais aussitôt démentie par l'Elysée.

Au-delà du dossier ukrainien, Emmanuel Macron a dit qu'il espérait encore "dissuader" Donald Trump de mettre à exécution sa menace de "tarifs douaniers sur les marchandises européennes", "décision incompréhensible tant pour l'économie américaine que pour la nôtre".


L'ex-ministre MoDem Sarah El Haïry nommée Haut commissaire à l'Enfance

L'ancienne ministre chargée de l'Enfance et figure du MoDem Sarah El Haïry a été nommée Haut commissaire à l'Enfance, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors du compte rendu du conseil des ministres. (AFP)
L'ancienne ministre chargée de l'Enfance et figure du MoDem Sarah El Haïry a été nommée Haut commissaire à l'Enfance, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors du compte rendu du conseil des ministres. (AFP)
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  • De nombreux dossiers attendent l'ancienne députée de Loire-Atlantique. Interrogée à ce sujet à l'Assemblée nationale en février, sa ministre de tutelle Catherine Vautrin avait notamment évoqué "la politique de prévention des violences faites aux enfants"
  • L'aide sociale à l'enfance (Ase) est quant à elle exsangue, frappée par un manque de professionnels et de moyens qui s'est accompagné de plusieurs drames humains ces dernières années

PARIS: L'ancienne ministre chargée de l'Enfance et figure du MoDem Sarah El Haïry a été nommée Haut commissaire à l'Enfance, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas lors du compte rendu du conseil des ministres.

A 35 ans, Sarah El Haïry renoue avec des sujets dont elle s'était brièvement occupée en tant que ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, sous le gouvernement Attal, entre février et septembre 2024.

De nombreux dossiers attendent l'ancienne députée de Loire-Atlantique. Interrogée à ce sujet à l'Assemblée nationale en février, sa ministre de tutelle Catherine Vautrin avait notamment évoqué "la politique de prévention des violences faites aux enfants", "la question de l'adoption", la politique "de soutien à la parentalité", la "stratégie d'usage des écrans" ou encore le service public de la petite enfance.

L'aide sociale à l'enfance (Ase) est quant à elle exsangue, frappée par un manque de professionnels et de moyens qui s'est accompagné de plusieurs drames humains ces dernières années.

La création du poste de Haut commissaire à l'Enfance avait été promise par Emmanuel Macron en décembre 2024, en réponse aux critiques soulevées par l'absence d'un ministère de plein exercice dédié à cette question au sein du gouvernement Bayrou.

Ce nouveau poste n'a pour autant pas éteint les inquiétudes des associations qui craignent que le cadre retenu par l'exécutif n'apporte pas la même garantie "en matière de prérogatives gouvernementales ou dans les moyens humains et financiers pour mener des politiques ambitieuses".

Or, l’état des lieux "fait froid dans le dos", ont souligné une centaine d'entre elles dans une tribune publiée en février. "Plus de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, au moins 2.000 d’entre eux vivent à la rue et 40.000 dans des hébergements d’urgence, des milliers d’enfants restent non scolarisés (...) 1,6 million d’enfants et d’adolescents souffrent de troubles psychiques et des milliers de mineurs isolés restent sans protection".

Selon le décret publié au Journal officiel, le Haut commissaire à l'Enfance apporte "son concours à la définition, la coordination, la promotion, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques conduites en matière d'enfance, en particulier en matière de protection de l'enfance, de santé de l'enfant, de soutien à la parentalité, d'adoption, de petite enfance et d'accueil du jeune enfant".

Il contribue "également à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques conduites à l'égard des professionnels de l'enfance" et est notamment chargé d'organiser "la concertation avec les acteurs du secteur et de coordonner au niveau interministériel la politique de l'enfance."

 


Accord migratoire France-Algérie: le Sénat se divise entre dénonciation et renégociation, comme l'exécutif

Sur fond de tensions entre la France et l'Algérie, le Sénat a débattu mardi de l'accord migratoire de 1968 entre les deux pays, affichant les mêmes divisions qu'au sein de l'exécutif entre partisans d'une renégociation diplomatique et représentants d'une ligne dure prête à le dénoncer. (AFP)
Sur fond de tensions entre la France et l'Algérie, le Sénat a débattu mardi de l'accord migratoire de 1968 entre les deux pays, affichant les mêmes divisions qu'au sein de l'exécutif entre partisans d'une renégociation diplomatique et représentants d'une ligne dure prête à le dénoncer. (AFP)
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  • Le président de la République a assuré qu'il était "favorable, non pas à dénoncer, mais à renégocier" l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France, ex-puissance coloniale, en matière de circulation, de séjour et d'emploi
  • Or son Premier ministre François Bayrou était allé plus loin en menaçant de "dénoncer" cet accord si, dans six semaines, l'Algérie ne reprenait pas ses ressortissants en situation irrégulière

PARIS: Sur fond de tensions entre la France et l'Algérie, le Sénat a débattu mardi de l'accord migratoire de 1968 entre les deux pays, affichant les mêmes divisions qu'au sein de l'exécutif entre partisans d'une renégociation diplomatique et représentants d'une ligne dure prête à le dénoncer.

A la demande des Républicains, première force du Sénat, les groupes politiques de la chambre haute ont donné leur sentiment sur un dossier sensible au cœur de l'actualité, alors qu'Emmanuel Macron et différents ministres du gouvernement ont soufflé le chaud et le froid sur le sujet ces derniers jours.

Le président de la République a assuré qu'il était "favorable, non pas à dénoncer, mais à renégocier" l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France, ex-puissance coloniale, en matière de circulation, de séjour et d'emploi.

Or son Premier ministre François Bayrou était allé plus loin en menaçant de "dénoncer" cet accord si, dans six semaines, l'Algérie ne reprenait pas ses ressortissants en situation irrégulière.

Cette ligne, celle du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, a été défendue majoritairement au Sénat lors d'un débat sans vote, au sein du groupe LR et d'une partie de ses alliés centristes.

"Cet accord, c'est un traitement de faveur pour les Algériens", a regretté la sénatrice LR Muriel Jourda, dénonçant un "système totalement déséquilibré dans lequel nous, nous avons des dispositions qui sont favorables à l'Algérie".

"Rapprocher la situation algérienne du droit commun serait tout simplement l'expression de notre volonté souveraine", a renchéri Olivier Bitz (Horizons).

Ces deux sénateurs avaient cosigné ces derniers jours un rapport sénatorial intégrant cette proposition, qui avait suscité la vive opposition de la gauche.

L'accord migratoire est "indispensable, indissociable de l'histoire singulière qui lie notre pays à l'Algérie", a ainsi appuyé la socialiste Corinne Narassiguin, favorable à une renégociation "dans le cadre d'un accord exigeant et respectueux". "La population algérienne n'a pas à payer pour l'attitude de son gouvernement", a-t-elle ajouté, quand l'écologiste Akli Mellouli a reproché à la droite "les calculs politiciens du moment".

Le ministre délégué à l'Europe, Benjamin Haddad, a lui tenté de résumer la position du gouvernement: "une renégociation" mais des "rapports de force assumés" pour "défendre nos intérêts".

Ce débat fait également suite à la visite du président du Sénat Gérard Larcher au Sahara occidental, territoire où l'Algérie soutient les indépendantistes du Polisario contre le Maroc. Le Sénat algérien avait par la suite annoncé suspendre ses relations avec la Haute Assemblée française pour protester contre cette venue.