DJEDDAH: L’Iran fait face à des réprimandes humiliantes de la part de l’agence nucléaire de l’ONU pour avoir bloqué l’accès des inspecteurs à une usine fabriquant des équipements pour l’enrichissement de l’uranium.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir été refusée l’accès «indispensable» au complexe TESA Karaj. Téhéran a affirmé lundi que le site n’était pas couvert par un accord avec l’agence en septembre pour que ses inspecteurs entretiennent les caméras de surveillance et remplacent les cartes mémoire.
Le complexe fabrique des composants pour les centrifugeuses et a été frappé par une attaque de sabotage en juin, au cours de laquelle l’une des quatre caméras de l’AIEA a été détruite. L’Iran les a retirées et les enregistrements de la caméra détruite sont manquants.
Les États-Unis ont annoncé que l’Iran devrait autoriser l’accès immédiat au site ou faire face à des représailles diplomatiques de la part du Conseil des gouverneurs de l’agence dans les jours à venir. «Nous appelons l’Iran à fournir l’accès nécessaires à l’AIEA sans plus tarder», a déclaré Louis Bono, le représentant américain à l’agence. «Si l’Iran refuse de le faire, nous consulterons étroitement avec les autres membres du Conseil dans les prochains jours au sujet d’une réponse appropriée.»
L’Union Européenne a également appelé l’Iran à autoriser l’accès «sans plus tarder».
La résolution de l’AIEA critiquant Téhéran est susceptible de tuer les espoirs de reprendre les pourparlers visant à relancer l’accord nucléaire iranien de 2015.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a déclaré lundi que l’Iran visait à dominer le Moyen-Orient sous un «parapluie nucléaire» et a exhorté à un effort international concerté pour arrêter ses activités nucléaires.
«Le programme d’armes nucléaires de l’Iran a atteint un tournant, tout comme notre tolérance. Les mots n’empêchent pas les centrifugeuses de tourner», a déclaré Bennett à l’Assemblée générale de l’ONU.
«Le programme a atteint un point critique. Toutes les lignes rouges ont été franchies, les inspections ignorées. Ils s’en sortent. Mais si nous y travaillons, si nous voulons vraiment l’arrêter, si nous utilisons notre ingéniosité, nous pourrons triompher.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com