DAMAS: Le ministère syrien de la Santé a commencé le transfert de patients atteints de la Covid-19 à Damas et Lattaquié vers d'autres provinces du pays, sur fond de saturation des hôpitaux et de taux record de contaminations, selon un responsable.
La Syrie, un pays en guerre, a recensé depuis le début de la pandémie 32 580 cas de Covid-19, dont 2 198 décès, mais depuis la mi-août, le pays connaît une hausse exponentielle du nombre de contaminations, ayant bondi de moins de 50 par jour à plus de 300 cas quotidiens, selon les chiffres officiels.
Sur la seule journée de samedi, les zones sous le contrôle de Damas ont enregistré 442 nouveaux cas et 11 décès.
« Nous avons commencé à transférer les patients atteints du coronavirus de Damas et de sa banlieue vers la province de Homs et de (la province de) Lattaquié vers celle de Tartous, les hôpitaux ayant atteint leur capacité d'accueil maximale », a indiqué dimanche à la télévision syrienne un responsable au ministère de la Santé, Taoufic Hassaba.
« C'est la première fois que le nombre de cas atteint 400 », a précisé M. Hassaba.
Sur sa page facebook, le ministère a imputé en partie cette flambée au nombre croissant de tests PCR effectués dans les laboratoires.
Une campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée cette année par le ministère syrien de la Santé en collaboration avec l'ONU, dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.
Jusqu'ici, plus de 610 000 doses de vaccins ont été administrés dans les zones contrôlées par le gouvernement et dans le nord-est de la Syrie, dominé par les Kurdes.
Les zones échappant au contrôle de Damas connaissent également une flambée épidémique.
Dans la région d'Idleb, le nombre de cas quotidiens a bondi de 50 à 100 cas à plus de 1.500 contaminations depuis la mi-août.
Déclenchée en 2011 par des manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait environ un demi million de morts et des millions de déplacés et de réfugiés.