Ne nous voilons pas la face. L’échec de la transition démocratique a compromis le développement économique et social qui pouvait conduire le pays à la faillite et au chaos. La grogne populaire montante exacerbée par les effets de la pandémie, qui a mis à nu la fragilité d’un système politique exploité au profit des lobbies politiques, économiques et financiers, a signé son arrêt de mort.
L’activation de l’article 80 assortie par des mesures exceptionnelles a trouvé un large écho favorable auprès des citoyens qui ont applaudi des deux mains les décisions présidentielles et lui ont demandé d’aller de l’avant. Il n’empêche, les pressions exercées de part et d’autre pour un retour rapide à la légalité constitutionnelle et pour opérer les changements requis par le biais du Parlement avaient pour objectif de destituer le Président pour « violation de la Constitution »
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.