PARIS : La France a condamné dimanche l'exécution la veille par Téhéran d'un jeune lutteur, Navid Afkari, accusé du meurtre d'un fonctionnaire lors de manifestations contre le gouvernement en 2018, une décision largement dénoncée sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
"La France condamne l'exécution de Navid Afkari en Iran", indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, en rappelant "son attachement à la liberté d'expression et à la liberté de manifestation pacifique ainsi que le droit de chacun à un procès équitable".
La France "réitère son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances", ajoute le ministère, en plaidant pour "l'abolition universelle de ce châtiment injuste, inhumain et inefficace".
L'organisation de défense des droits humains Amnesty International a dénoncé samedi l'exécution "secrète" de Navid Afkari, la qualifiant de "parodie de justice" après un procès "manifestement inéquitable".
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s'est également indigné contre cette exécution "cruelle".
Le hashtag en persan #Navid_Afkari avait été largement partagé sur Twitter pour soutenir le jeune homme et s'opposer à son exécution.