DUBAΪ: La marque de Dubaï Mrs Keepa s'apprête à présenter sa collection printemps/été 2022 de vêtements pour femmes en marge de la Fashion Week de Paris dans le cadre de l'initiative intitulée «Welcome to Paris», lancée par la Fédération de la haute couture et de la mode et l’Arab Fashion Council.
Le défilé est prévu pour le 28 septembre au Palais de Tokyo, dans la capitale française, et la marque participera également à l'événement partenaire du salon de la Fashion Week de Paris, Tranoï, qui se déroulera au même endroit du 30 septembre au 3 octobre.
Dirigée par la créatrice franco-égyptienne Mariam Yeya, Mrs Keepa s'inspire d'un patchwork d'identités en évolution et de son double héritage, qu'elle explore à travers la mode.
Lancée en 2016, la marque est une habituée du circuit Fashion Forward Dubai, vitrine annuelle des talents régionaux. Elle est bien connue pour sa célébration de la forme féminine qui met l'accent sur la définition des silhouettes, les détails volumineux, les motifs saisissants et des couleurs kaléidoscopiques.
Pour la collection printemps/été 2022, intitulée «Harmonious Chaos» («Chaos harmonieux»), la créatrice joue avec les formes organiques et les couleurs opulentes: imaginez des découpes et des jupes longues à bretelles, des pantalons cargo camouflage à jambes larges et des manches plus grandes que nature.
La collection comprendra également des conceptions qui dépassent les frontières qui délimitent habituellement les pièces reconnaissables: des kimonos qui fonctionnent comme des jupes, des robes qui peuvent être portées comme des chemises et des écharpes utilisées comme ceintures.
Ce n'est pas la première fois que des créateurs arabes trouvent leur place à la Fashion Week de Paris. Pour s'assurer que les designers régionaux obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent, la Fédération de la haute couture et de la mode s'est associée pour la première fois à l'Arab Fashion Council au mois de septembre 2020 pour organiser un showroom exclusif ainsi qu’une présentation, intégrée au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, destinée à mettre en lumière les créateurs du Moyen-Orient.
«Le projet est conforme à la vision de l'Arab Fashion Council, qui consiste à construire une économie arabe fondée sur la créativité et à promouvoir les talents arabes à l'échelle mondiale», avait alors déclaré dans un communiqué Mohammed Aqra, directeur de la stratégie de l'Arab Fashion Council. «Il s'agit du premier projet d'alliance stratégique avec nos homologues français», avait-il précisé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com