PARIS: Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi à déjeuner le nouveau Premier ministre libanais Najib Mikati pour faire le point sur la crise économique et sociale sans précédent que traverse le Liban et les réformes à mener pour en sortir.
Au cours de ce déjeuner de travail, "les deux dirigeants échangeront sur les mesures et réformes à mettre en œuvre" par Beyrouth, "ainsi que sur leur calendrier", a indiqué mercredi l'Elysée.
La discussion portera aussi "sur le rôle de la France et de la communauté internationale pour accompagner Najib Mikati et son gouvernement dans la mise en œuvre de cet agenda de réformes", a précisé la présidence.
Emmanuel Macron s'est fortement impliqué dans la crise libanaise depuis la meurtrière explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020.
La visite de M. Mikati à Paris interviendra cinq jours après le vote de confiance du parlement libanais à son gouvernement, formé le 10 septembre à l'issue de 13 mois d'interminables tractations politiques et de vide ayant aggravé la crise.
Avec une dégringolade de la monnaie nationale, une inflation galopante et des licenciements massifs, 78% de la population libanaise vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU.
M. Mikati, homme d'affaires de 65 ans qui compte parmi les plus grandes fortunes du pays, a promis que l'une des tâches principales de son gouvernement serait de "mettre en œuvre l'initiative française" d'Emmanuel Macron. Le président français a proposé en septembre 2020 une feuille de route comportant des réformes économiques en contrepartie d'une aide internationale.