Transmettre des connaissances, forger la personnalité et préparer les enfants à la vie d’adulte, mais aussi et surtout à la citoyenneté. L’école algérienne peine à assumer cette vocation historique. Sa manière d’instruire, de former et d’éduquer est loin de répondre aux exigences de la modernité scientifique.
Conséquence des choix politiques peu ambitieux, l’institution éducative n’a pas cessé d’enchaîner des contre-performances. La qualité de l’enseignement a évolué en s’appauvrissant outrageusement. Le taux d’échec scolaire est considérable, non pas parce que nos élèves sont moins doués, mais en raison d’un système éducatif qui a failli dans sa mission.
Enfermée dans un populisme éhonté, notre école est soumise au chantage d’une idéologie de régression sans fin.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.