La riche histoire de Turaif

L’architecture traditionnelle Najdi se dévoile dans le quartier d’At-Turaif (Photo, Abdullah Al-Jabr).
L’architecture traditionnelle Najdi se dévoile dans le quartier d’At-Turaif (Photo, Abdullah Al-Jabr).
Short Url
Publié le Mercredi 22 septembre 2021

La riche histoire de Turaif

  • Le quartier fermé de Turaif, au nord-ouest de Riyad, constitue l'un des trésors historiques les plus importants du Royaume
  • Près du palais de Salwa se trouvent deux bâtiments qui, moins célèbres, n’en valent pas moins le détour: le musée du commerce et des finances et le Sibalat Modhi

RIYAD: Le quartier fermé de Turaif, au nord-ouest de Riyad, constitue l'un des trésors historiques les plus importants du Royaume.

Entre les murs du palais Salwa de Turaif se sont tenues les discussions qui ont conduit à l’avènement du premier État saoudien, en 1744 de notre ère. Le palais a été construit pour Mohammed ben Saoud, le premier souverain du premier État saoudien, bien que la dernière pierre de cet édifice de 10 000 mètres carrés n'ait été posée qu'en 1766, un an après sa mort.

Ce palais est un excellent exemple de l'architecture Najdi, avec ses créneaux délicatement sculptés au niveau de la toiture qui permettaient aux gardes de surveiller les alentours.

Près du palais de Salwa se trouvent deux bâtiments qui, moins célèbres, n’en valent pas moins le détour: le musée du commerce et des finances et le Sibalat Modhi.

Vue de l’un de angles du Palais Salwa (Photo, Faisal Al-Dakheel).

Le musée contient des pièces de monnaie, des bijoux, des balances et d'autres artefacts en rapport avec la finance de l'époque du premier État saoudien. Il rappelle la prospérité des premières années du Royaume.

Le Sibalat Modhi est un bâtiment communautaire qui tire son nom de Modhi ben Sultan ben Abi Wahtan, la mère de l'imam Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud, deuxième souverain du premier État saoudien. Située sur ce qui était autrefois la route principale, cette structure à deux étages abritait une maison d'hôtes destinée aux commerçants, aux étudiants et aux personnes défavorisées.

Au nord du palais de Salwa se trouve la mosquée Imam Mohammed ben Saoud, également connue sous le nom de «Grande Mosquée de Turaif». Lors de la prière du vendredi, elle attirait une foule immense qui remplissait également la propre mosquée du palais, si bien que l'imam Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud a fait construire un pont pour relier les deux Lieux saints. La mosquée, qui surplombe le Wadi Hanifa, abritait également une école religieuse.

Le palais Saad ibn Saoud est l’une des merveilles du quartier de Turaif (Photo, Abdullah Al-Jabr).

Prochaine étape de la visite de Turaif: le musée de Diriyah, qui retrace les quatre cents ans de l’histoire du Royaume: d’abord l'époque de la migration de la tribu Banu Hanifa, puis l’expansion du territoire et le développement du commerce dans la région. Cette impressionnante frise chronologie se termine avec l'arbre généalogique royal Al-Saoud.

Le musée présente une galerie numérique d'images historiques des premier et deuxième États saoudiens. Il contient également les répliques de certains documents, des pièces de monnaie et de vêtements d’époque, dont la tenue, très recherchée, que portait l'imam Abdallah ben Saoud, le dernier souverain du premier État saoudien. On trouve également une copie de l'épée Al Ajrab, la fameuse arme qui appartenait au fondateur du deuxième État saoudien, l'imam Turki ben Abdallah. L'épée porte son nom, gravé sur le bord de la lame.

Juste à côté du musée de Diriyah se trouve le musée du cheval arabe, qui abrite lui aussi de nombreux artefacts datant des premier et deuxième États saoudiens et souligne le rôle central que les chevaux ont joué dans l'unification du Royaume. En effet, ces animaux étaient utilisés pour le commerce, la guerre et diplomatie.

En sortant du musée et en se rendant dans le centre de Turaif, les visiteurs pourront admirer le palais de l'imam Abdallah ben Saoud, demeure du dernier souverain du premier État saoudien. Il a été construit sous le règne de son père, Saoud ben Abdelaziz al-Saoud, connu sous le nom de «Saoud le Grand».

Une grande partie du palais a été détruite lors du pillage de Diriyah par Ibrahim Pacha en 1818. D'après l'épaisseur des murs restés intacts, les historiens estiment que cet édifice fut une structure imposante à plusieurs étages qui dominait la ville.

L’entrée du palais du Prince Saad ibn Saoud, une structure à la conception unique (Photo, Abdullah Al-Jabr).

Le musée militaire, voisin, abrite des artefacts des batailles qui ont conduit à l'unification du pays et du premier État saoudien; à proximité se trouve le palais du prince Thunayan ben Saoud.

Le prince Thunayan était le frère de Mohammed ben Saoud, et ce palais grandiose, situé au sud-ouest de Diriyah, offre de ses murs surélevés une vue magnifique sur la vallée en contrebas. Il a été construit en pierres plutôt qu'en briques de boue et constitue un autre bel exemple de l'architecture Najdi.

Non loin se trouve le musée d'architecture traditionnelle, qui expose les différents styles de construction des nombreux palais et des bâtiments de la région ainsi que de nombreux outils et matériaux utilisés pendant l’élaboration de Turaif.

Au-delà de ce musée se trouve le palais du prince Omar ben Saoud, édifice également connu sous le nom de «Maqsura Omar» («le Grand Palais») en raison de la complexité de sa conception. Ce palais, qui fut résidence du prince Omar, fils de l'imam Saoud al-Kabir, servait de porte défensive à Turaif.

Entre le palais du prince Omar et celui du prince Saad se trouve une construction plus récente, le Lifestyle Museum («musée du mode de vie»). Il comprend des répliques des maisons traditionnelles de style Najdi, dans lesquelles les résidents non royaux de Turaif auraient vécu à l'époque du premier et du deuxième États saoudiens.

Les palais, les voies et les murs patinés de Turaif représentent des joyaux de l'histoire de de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Short Url
  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Short Url
  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.