DJEDDAH: L’Autorité générale saoudienne de l’aviation civile (GACA) a émis une circulaire à l’intention de toutes les compagnies aériennes opérant dans les aéroports du Royaume, y compris l’aviation privée, concernant les procédures de vérification du statut vaccinal des expatriés avant leur embarquement sur les vols à destination de l’Arabie saoudite.
La circulaire propose deux moyens pour les voyageurs expatriés de vérifier leur éligibilité, soit en montrant leur statut vaccinal dans l’application Tawakkalna, soit en soumettant un rapport prouvant qu’ils ont été vaccinés dans le Royaume via la plate-forme Qudoom.
L’autorité a souligné que des poursuites seront engagées contre les contrevenants.
Lors d’une précédente conférence de presse sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed al-Abd al-Aly, a expliqué que les indicateurs épidémiologiques dans le Royaume et dans le monde continuent de baisser.
Il a également noté que le monde a déjà vacciné près de 6 milliards de personnes.
Alors que le Royaume se prépare à célébrer sa fête nationale, le Dr Al-Abd al-Aly a exhorté toute la population à recevoir ses deux doses et à continuer à respecter les mesures de précaution.
Lundi, l’Arabie saoudite a fait état de six nouveaux décès dus à la Covid-19, portant le bilan global à 8 667 morts.
EN BREF
Lundi, l’Arabie saoudite a signalé 63 nouveaux cas de Covid-19. Le nombre de décès s’élève à 8667 avec six nouveaux décès dus au virus.
Quant au nombre de nouveaux cas, il s’élève à 63, ce qui signifie que 546 612 personnes ont contracté la maladie dans le pays. Au total, 2 343 cas sont toujours actifs, dont 339 se trouvent dans un état critique.
Parmi les nouveaux cas enregistrés, 15 se trouvent dans la région de La Mecque, 13 à Riyad, 7 dans la province d’Ach-Charqiya et 5 à Médine.
En outre, le ministère a précisé que 71 patients s’étaient rétablis de la maladie, portant le nombre total de rétablissements dans le Royaume à 535 602.
L’Arabie saoudite a effectué jusqu’à présent 28 433 787 tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR), dont 45 291 au cours des dernières vingt-quatre heures.
Les centres de dépistage et de traitement mis en place dans tout le pays ont accueilli des centaines de milliers de personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Par exemple, les centres Taakad («assurez-vous») proposent des tests PCR aux personnes qui ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée. Les centres Tetamman («soyez rassuré») proposent un traitement et des conseils aux personnes présentant des symptômes du virus tels que la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, et des difficultés respiratoires.
Les rendez-vous pour les deux services peuvent être pris via l’application Sehhaty du ministère.
Par ailleurs, 40 967 054 personnes dans le pays ont été vaccinés contre la Covid-19 à ce jour, dont 1 639 937 personnes âgées. Environ 65,42% de la population a reçu la première dose, tandis que 50,58% a reçu les deux doses. À ce rythme, 70% de la population devrait avoir reçu les deux doses d’ici le 5 novembre 2021.
Pour sa part, le ministère du Commerce a effectué 48 273 tournées d’inspection au cours des deux dernières semaines afin de s’assurer que les établissements commerciaux et les points de vente de toutes les régions du Royaume respectent les mesures de précaution. Les autorités ont émis 1 143 amendes pour des violations immédiates.
Les municipalités du Royaume ont également fermé de nombreux points de vente dans le cadre de leurs efforts pour contrôler le respect des mesures de santé et de sécurité visant à arrêter la propagation de la maladie.
Dimanche, la municipalité de Djeddah a effectué 3 431 tournées d’inspection au cours desquelles elle a fermé 23 établissements. Les autorités ont également infligé des amendes à 23 autres entreprises.
Les autorités ont appelé le public à signaler toute violation présumée des règles de santé en composant le numéro du centre d’appel (940) ou en contactant les autorités via l’application Balady.
Le ministère des Affaires islamiques a rouvert une mosquée après l’avoir temporairement évacuée et stérilisée dans la région d’Asir lorsqu’une personne a été testée positive au coronavirus, ce qui porte le nombre total de mosquées fermées et rouvertes après avoir été stérilisées à 2 027 en 223 jours.
La pandémie de coronavirus a touché plus de 229 millions de personnes dans le monde et le nombre de décès a atteint environ 4,7 millions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com