DJEDDAH: Avec le début de l’année scolaire, le ministère saoudien de l’Éducation a atteint l’un de ses cinq objectifs principaux. En effet, il est parvenu à augmenter le taux de vaccination de la communauté éducative, qui a atteint 96,92% auprès des membres du personnel éducatif et 90,5% auprès des enfants scolarisés de plus de 12 ans.
Les autres objectifs du ministère comprennent la régularisation du processus éducatif en présentiel dans le respect des mesures de précaution. Cela répond aux exigences mises à jour en matière d’environnement pédagogique, avec la possibilité de mettre en place ce dispositif au sein des écoles.
En outre, le ministère évalue désormais le niveau de rendement scolaire des élèves en leur faisant passer des tests d’amélioration des compétences via la plate-forme centrale d’examens. Il s’attache également à développer les relations avec les familles et les parents afin d’améliorer le parcours éducatif des enfants.
L’augmentation du taux de vaccination, qui facilite le retour de l’apprentissage en présentiel et permet au secteur de l’éducation d’atteindre l’immunité collective, constitue l’un des efforts déployés à l’échelle nationale.
Le ministère a incité tous les employés du secteur de l’éducation à recevoir deux doses du vaccin contre la Covid-19, à appliquer les mesures de précaution et à respecter les exigences sanitaires adoptées par le ministère saoudien de la Santé ainsi que par l’Autorité de santé publique dans tous les établissements scolaires.
En Arabie saoudite, collégiens et lycéens assistent aux cours en présentiel pour la quatrième semaine consécutive, alors que les élèves du primaire suivent les cours à distance par l’intermédiaire de la plate-forme Madrasati.
EN BREF
- Le ministère a incité tous les employés du secteur de l’éducation à recevoir deux doses du vaccin contre la Covid-19, à appliquer les mesures de précaution et à respecter les exigences sanitaires adoptées par le ministère saoudien de la Santé ainsi que par l’Autorité de santé publique dans tous les établissements scolaires.
- Le ministère a lancé la plate-forme centrale d’examens pour évaluer le niveau de réussite des élèves – qu’ils travaillent en présentiel ou à distance – et pour réaliser des tests d’amélioration des compétences dans le cadre de l’enseignement public de la deuxième année du primaire à la première année du secondaire.
Le ministère de l’Éducation a également mis ses compétences au service de la préparation des écoles à la nouvelle année scolaire, en organisant notamment des visites sur le terrain pour accompagner les progrès.
Il a par ailleurs, en plus de livrer les manuels aux élèves, fourni le matériel nécessaire à l’application des mesures de précaution comme les masques, les désinfectants et les thermomètres.
Les écoles ont en outre réalisé des modèles de simulation pour expérimenter les mesures de précaution avant le début de l’année scolaire et ont amélioré l’aménagement des services de transport.
Le ministère a lancé la plate-forme centrale d’examens pour évaluer le niveau de réussite des élèves – qu’ils travaillent en présentiel ou à distance – et pour réaliser des tests d’amélioration des compétences dans le cadre de l’enseignement public de la deuxième année du primaire à la première année du secondaire.
Il indique que, en quatorze jours, plus de 3,5 millions d’élèves ont utilisé cette plate-forme, ce qui montre que les processus éducatifs numériques contribuent à améliorer les performances des écoliers et la structure éducative globale.
Le ministère a salué le fait que des liens aient été établis avec les parents, soulignant leur rôle dans la préparation des enfants à cette nouvelle année scolaire, notamment pour les rassurer sur la sécurité et le caractère opérationnel du système éducatif au Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com