DJEDDAH : Une troisième dose du vaccin de la Covid-19 est inutile, selon les experts saoudiens de la santé.
«Si les deux doses du vaccin empêchent une maladie grave, le séjour à l'hôpital et la mort, cela n'a pas de sens que l’ensemble de la population reçoive une troisième dose», a estimé le vice-ministre de la Santé chargé de la santé préventive, le Dr Abdellah Assiri.
Assiri, qui est également médecin - spécialiste en maladies infectieuses, a ajouté : «À ce stade d'excellente couverture vaccinale, nous devons reconsidérer la justification et la méthode des tests de laboratoire pour la Covid-19, et juger la pandémie uniquement du point de vue du fardeau de la maladie sur la société.
Ces commentaires sont intervenus après l'annonce des injections de rappel proposées du vaccin de la Covid-19 de Pfizer et de BioNTech pour le grand public, et des troisièmes doses pour les personnes âgées de 65 ans et plus et d'autres groupes vulnérables.
Pendant ce temps-là, l'expert en maladies infectieuses, Ahmed Al-Hakawi, a révélé que l'accélération de la demande d'approbation d'une troisième dose (de rappel) pour tout le monde, n'était pas appuyée par une étude qu'il a mentionnée.
EN BREF
546 000
Le nombre total de cas de coronavirus en Arabie saoudite a atteint 546 479.
Intitulée «Sécurité et efficacité du vaccin BNT162b2 mRNA de la Covid-19 pendant 6 mois», l'étude, publiée le 15 septembre, a été menée sur plus de 45 000 participants dans 152 endroits, dans six pays.
L'étude a conclu que «pendant 6 mois de suivi et malgré une baisse progressive de l'efficacité du vaccin, le BNT162b2 avait un profil d'innocuité favorable et était très efficace pour prévenir la Covid-19».
«Le vaccin offre toujours une protection contre les maladies graves même six mois après la deuxième dose», a assuré Al-Hakawi, qui est également épidémiologiste à l'hôpital de Riyad.
L'Arabie saoudite a enregistré samedi 68 nouveaux cas de maladie à coronavirus (la Covid-19), portant le nombre total de cas confirmés à 546 479, a indiqué le ministère de la Santé.
Sur les cas de samedi, 20 étaient à La Mecque, 17 dans la région de Riyad et sept dans la province orientale. Hail et Najran étaient les régions avec le nombre de cas le plus bas, n'en affichant qu'un seul cas, chacune.
Les nouvelles guérisons signalées se sont élevées à 77, portant le nombre total à 535 450.
Avec le taux de guérison élevé, le nombre de cas actifs est tombé à 2 373, dont 361 en soins intensifs.
Cinq personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 8 656.
Plus de 40,7 millions de doses du vaccin de la Covid-19 ont été administrées dans le Royaume, à raison de 201 505 par jour.
À ce rythme, l'Arabie saoudite pourrait avoir 70% de sa population complètement vaccinée d'ici le 31 octobre.
Le ministère de la Santé a déclaré que 587 centres dans toutes les régions du Royaume ont été chargés des vaccinations. Ceux qui n'ont pas encore reçu de vaccin ont été exhortés à recevoir leurs doses.
Le ministère a de plus renouvelé son appel aux citoyens et aux résidents à respecter les mesures de précaution et à s'inscrire sur l'application Sehhaty (ma santé) pour recevoir des vaccins.
Pendant ce temps-là, des centres de test et des centres de traitement mis en place dans tout le pays ont aidé des millions de personnes depuis le début de la pandémie.
Les centres Taakad (fais ton test) proposent des tests de la Covid-19 à ceux qui ne présentent aucun ou seulement des symptômes légers ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée.
Les cliniques de Tetamman (rassure toi) proposent des traitements et des conseils aux personnes présentant des symptômes viraux tels que la fièvre, la perte du goût et de l'odorat et les difficultés respiratoires.
Les rendez-vous pour les deux services peuvent être pris via l'application Sehhaty du ministère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com