ANKARA : Le président turc Tayyip Erdogan se rendra en Russie plus tard ce mois-ci pour s'entretenir avec le président Vladimir Poutine sur les violences dans le nord-ouest de la Syrie, où Moscou et Ankara soutiennent des camps opposés, ont annoncé vendredi deux responsables turcs.
Ankara soutient les combattants qui ont cherché à renverser le président Bashar al-Assad, tandis que Moscou a aidé à consolider Assad après une décennie de conflit.
Les deux parties se sont plaintes de violations d'une trêve convenue il y a 18 mois dans la région du nord-ouest d'Idlib, le dernier bastion rebelle restant en Syrie, où Ankara affirme que deux soldats turcs ont été tués lors d'une attaque samedi.
«Le principal point de l'ordre du jour est la Syrie, à savoir Idlib», a révélé un haut responsable turc, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, à propos des pourparlers prévus dans la station balnéaire russe de Sotchi. «Les conditions énoncées dans l'accord d'Idlib n'ont pas été pleinement respectées».
L'accord de mars 2020 a fait suite à des semaines de combats qui ont rapproché la Turquie et la Russie d'un conflit et déplacé près d'un million de personnes.
«Il ne devrait pas y avoir de nouvelle instabilité en Syrie», a affirmé un autre responsable turc.
La visite prévue pour deux jours d'Erdogan suivra son voyage à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine prochaine, ont indiqué les responsables, sans préciser de dates exactes.
Malgré le fait qu'elles soutiennent des camps opposés dans les conflits syrien et libyen, la Turquie et la Russie ont noué une étroite coopération dans les secteurs de la défense, de l'énergie et du tourisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com