L’Organisation des Nations unies veut pousser les gouvernements à prendre des engagements multilatéraux afin de revoir en profondeur le système des subventions accordées au secteur agricole dans le monde. Et pour cause, selon elle, ces subventions s’élèvent à 540 milliards de dollars par an, soit 15% de la valeur totale de la production agricole, et ce montant serait multiplié par plus de 3 à l’horizon 2030. 87% de ce soutien entraîne une distorsion des prix et est nuisible sur les plans environnemental et social.
La montée des subventions au secteur agricole dans le monde inquiète l’Organisation des Nations unies (ONU). Pour y faire face, elle veut pousser les gouvernements à prendre des engagements multilatéraux afin de «repenser les subventions agricoles obsolètes, de mieux anticiper l’ère post-Covid-19, de s’engager en faveur d’une telle stratégie et de coordonner et contrôler sa mise en œuvre».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.