RIYAD : Les prix du pétrole se négocient toujours au-dessus de $70 malgré l’augmentation de la production de l'OPEP+ et celle des exportations du pétrole saoudien, à cause de l'impact des ouragans Nicholas et Ida sur la production offshore américaine.
Le brut de référence Brent a baissé de 54 cents, ou 0,7%, à $74,92 le baril, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) a reculé de 67 cents, ou 0,9%, à $71,94 après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 2 août, ce mercredi.
Les compagnies énergétiques américaines du Golfe du Mexique ont pu rétablir le service du pipeline et de l'électricité rapidement après le passage de l'ouragan Nicholas au Texas au début de cette semaine, leur permettant de se concentrer sur les efforts pour réparer les dommages causés quelques semaines plus tôt par l'ouragan Ida.
Qatar Petroleum a fixé les prix officiels de vente du brut d'Al-Shaheen, en novembre, au prix le plus bas depuis 5 mois.
Les prix de vente des expéditions de brut qatari qui devraient arriver en novembre prochain avec un coût moyen supplémentaire de $1,53 $ le baril par rapport aux prix de Dubaï.
La Libye
La compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) a déclaré jeudi que les exportations avaient repris à partir de plusieurs terminaux pétroliers dans l'est du pays après que de jeunes manifestants exigeant des emplois ont mis fin aux blocages là-bas.
«On annonce la reprise des opérations d'exportation de pétrole brut dans les ports d'Al-Sidra et de Ras Lanuf après qu'un groupe de jeunes a mis fin à son sit-in à l'intérieur des ports, qui a duré plusieurs jours», a indiqué la compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC), dans un communiqué.
Les prix du pétrole russe ESPO au plus haut depuis 21 mois
Un rebond de la demande du pétrole brut en Chine a fait grimper les prix d'une qualité russe appréciée des raffineurs indépendants chinois au plus haut en 21 mois, ont signalé jeudi plusieurs sources commerciales.
La société russe Surgutneftegaz a vendu trois cargaisons de brut ESPO pour le mois de novembre à des couts moyens de $4,10 à $4,20 $ le baril aux cotations de Dubaï, ont indiqué les mêmes sources, les plus élevées depuis janvier 2020.
La Malaisie
Les exportations du pétrole brut phare de la Malaisie, Kimanis, chuteront en octobre et en novembre à la suite d'un problème de production dans un champ pétrolier offshore exploité par la Royal Dutch Shell, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.
La Petroleum Brunei, l'une des parties intéressées, a annulé un appel d'offres pour vendre une cargaison de brut Kimanis qui devait être chargée en début novembre en raison du problème de production dans un champ pétrolier offshore, a souligné l'une des sources à Reuters.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com