DUBAÏ: Les producteurs de pétrole ont choisi mercredi de maintenir le cap avec une augmentation de la production, alors que la reprise économique mondiale postpandémique s'accélère.
L'OPEP+, l'alliance dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, ajoutera 400 000 barils par jour sur le marché à partir d'octobre, conformément au calendrier visant à ramener la production aux niveaux d'avant la pandémie, d'ici la fin de l'année prochaine.
Après une réunion virtuelle des ministres organisée depuis Vienne, le groupe de 23 membres a déclaré: «Alors que les effets du virus de la Covid-19 continuent de susciter des incertitudes, les paramètres du marché se sont renforcés et les stocks dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques continuent de baisser à mesure que la reprise s'accélère.»
Sous l’impulsion de son ministre de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, l’Arabie saoudite a été le principal défenseur d'une stratégie à long terme pour rééquilibrer progressivement les marchés mondiaux du pétrole, résistant aux demandes cherchant à mettre davantage de barils sur le marché.
La dernière réunion de l'OPEP+ a également appris que la conformité globale continuait de fonctionner à un niveau élevé – environ 110 % – et a demandé que la compensation pour la surproduction passée soit achevée d'ici la fin de cette année.
Il y avait d'autres signaux encourageants pour le marché mondial. Les stocks de pétrole américains ont chuté de plus du double de ce qui avait été prévu, alors que les Américains effectuaient leurs voyages d'été, et une analyse de l'OPEP prévoyait un resserrement du marché pétrolier cette année alors que l'activité économique connaissait une reprise, bien que retournant à une offre excédentaire en 2022.
Paul Young, directeur du cabinet de conseil Quantum Commodities Intelligence pour l'Asie, a déclaré à Arab News: «Cela envoie un signal fort, dans le sens que le groupe OPEP+ est confiant dans la croissance économique à venir après l’instabilité concernant la demande de pétrole en août.»
«L'OPEP+ conservera la possibilité d'ajuster les chiffres si les choses changent au quatrième trimestre, mais nous devrions voir le marché se tourner maintenant vers la politique de 2022», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com