Un photographe syrien montre les réfugiés sous un nouveau jour lors d’une exposition à Bruxelles

Jusqu'au 29 septembre, une sélection de photographies récentes de Dukhan sur les réfugiés en Belgique est actuellement présentée dans une exposition gratuite. (Fourni)
Jusqu'au 29 septembre, une sélection de photographies récentes de Dukhan sur les réfugiés en Belgique est actuellement présentée dans une exposition gratuite. (Fourni)
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Publié le Jeudi 16 septembre 2021

Un photographe syrien montre les réfugiés sous un nouveau jour lors d’une exposition à Bruxelles

  • «Il n'y a pas beaucoup de couverture neutre de la crise des réfugiés»
  • Les photographies sont simples et poignantes

DUBAΪ: Abdelazez Dukhan n'avait que 13 ans lorsque sa vie a basculé lors du soulèvement politique dans sa Syrie natale il y a dix ans. Les troubles croissants l'ont amené à s'installer en Turquie, en Grèce et enfin à Bruxelles, où il étudie actuellement l'informatique à l'université et participe à une nouvelle exposition, intitulée 50 Humans.

«Nous avons quitté la Syrie, mais je ne considère pas cela comme un problème parce que nous avons tous dû partir à un moment donné», déclare M. Dukhan, désormais âgé de 22 ans, à Arab News. «C'était difficile, c'est sûr, car il faut tout reconstruire.»

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Abdelazez Dukhan. (Fourni)

Le séjour dans un camp de réfugiés grec fut dur pour M. Dukhan, originaire de Homs, car il a dû braver le froid et faire la queue pour de la nourriture, mais cela lui a également permis  de découvrir un intérêt pour une activité inattendue: la photographie. Sans aucune compétence professionnelle préalable en photographie, il commence à utiliser un appareil photo manuel, donné par un volontaire du camp, pour faire un portrait humain des réfugiés.

Une petite fille joue avec un ballon, un garçon porte un nez rouge et un homme âgé avec des yeux pétillants sourit doucement à la caméra. «J'ai vu comment nous étions représentés par les médias occidentaux. Il n'y avait pas beaucoup de couverture neutre de la crise des réfugiés», explique-t-il. «C'était toujours les problèmes, les combats, alors qu'ils ne parlent pas vraiment des gens concernés par cette situation.»

Il a parcouru un long chemin depuis cette époque en 2016, mais pratique toujours la photographie, qu'il considère comme une «arme» pour le changement social et la compréhension. «Je me rends compte que la photographie est plus forte que l'art. C'est plus réel. Vous transmettez au public une réalité dure», affirme-t-il. Toutefois, raconter des histoires plus optimistes et positives de réfugiés est ce sur quoi Abdelazez Dukhan s'est concentré.

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Jusqu'au 29 septembre, une sélection de photographies récentes de Dukhan sur les réfugiés en Belgique est actuellement présentée dans une exposition gratuite. (Fourni)

«La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux réfugiés, c'est la misère», souligne-t-il. «C’est toujours une question de misère. Ce n'est pas nécessairement vrai: citons l’exemple d’un réfugié, qui a ouvert son entreprise il y a cinq ans, et qui se débrouille très bien.»

Jusqu'au 29 septembre, une sélection de photographies récentes de Dukhan sur les réfugiés en Belgique est actuellement à découvrir dans une exposition gratuite, intitulée 50 Humans, à l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Bruxelles. L'été dernier, il s'est rendu dans quinze villes belges, à la rencontre d'une cinquantaine d'hommes et de femmes fuyant la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Maroc et la Palestine, qui ont partagé leurs histoires et ont été photographiés pour le projet de M. Dukhan. Certains ont ouvert leur propre entreprise, créé des écoles et poursuivi leurs études de doctorat.

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Le photographe s'est rendu dans quinze villes belges, à la rencontre de cinquante hommes et femmes. (Fourni)

Les photographies sont simples et poignantes. Chaque modèle accueille le spectateur avec un regard direct, d'une manière silencieuse mais aimable. «Le but est de montrer les gens tels qu'ils sont», ajoute M. Dukhan. Il espère collecter des fonds pour ce projet, l'exposer dans d'autres villes et petites villes d'Europe et photographier plus de personnes, soit cent personnes au total. «Nous voulons continuer à nous déplacer dans les pays», dit-il, «jusqu'à ce que nous soyons vraiment entendus.»

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Chaque modèle accueille le spectateur avec un regard direct, silencieux mais affable. (Fourni)

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).