La Haute-Égypte vue par le photographe Mahmoud Hawari

Le jeu populaire Tahteeb, ou «le jeu du bâton». Photo Mahmoud Hawari.
Le jeu populaire Tahteeb, ou «le jeu du bâton». Photo Mahmoud Hawari.
Short Url
Publié le Jeudi 02 septembre 2021

La Haute-Égypte vue par le photographe Mahmoud Hawari

  • Le travail de Mahmoud Hawari a été récompensé par l’Unesco
  • Changer les représentations est une bataille culturelle de tous les instants

PARIS: La Haute-Égypte est tributaire et victime des représentations et des stéréotypes qui l’entourent. Cette région située au sud de l’Égypte est une destination touristique par excellence. Elle abrite des lieux et des vestiges emblématiques de l’Égypte antique: la vallée des Rois, le temple de Louxor, ou encore le temple de Karnak. Cette zone est toutefois dépeinte de manière négative dans le cinéma égyptien comme étant le lieu de prédilection des meurtres par vengeance – Al Tar. Le photographe Mahmoud Hawari a comme dessein de modifier ces représentations. Arab News en français s’est entretenu avec lui.

egypte
Mahmoud Hawari, fondateur du collectif Humans of Upper Egypt. Photo fournie.



Filiation avec l’Égypte pharaonique

La révolution égyptienne a été une étape prépondérante dans la vie artistique de Mahmoud Hawari. Un véritable changement de paradigme s’est opéré. «À l’époque, j’utilisais la photographie pour tirer des portraits. Je ne pensais pas du tout faire des projets culturels liés au patrimoine de la Haute-Égypte. La révolution m’a permis d’éveiller ma conscience en me façonnant culturellement.» La période révolutionnaire va lui permettre de côtoyer des gens qui s’intéressent à la culture, au patrimoine égyptien, et à l’Égypte antique. «Ce cercle d'amis – réalisateur, scénariste, chercheur en études égyptiennes – m'a beaucoup aidé en m’orientant dans la documentation et dans la culture.»

Mahmoud Hawari a commencé à photographier les jeux populaires en Haute-Égypte, et plus particulièrement le Tahteeb, ou «le jeu du bâton». Son travail a été récompensé par l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). «Ce jeu populaire puise ses racines dans l’Égypte pharaonique. J’ai documenté cette tradition pendant plus de trois ans. De nombreuses personnes ont apprécié ce travail à tel point que c’est devenu une référence. J’ai ainsi compris que mon travail pouvait avoir un intérêt.» Ce jeu est classé depuis novembre 2016 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. 

haute egypte
Le jeu populaire Murmah. Photo Mahmoud Hawari.


Il a ensuite reçu de nombreux prix pour son travail de documentation d’un autre jeu populaire: le Murmah, une reconstitution vivante des batailles à cheval. Ce jeu populaire a aussi une forte filiation avec l’Égypte pharaonique. 

Casser les stéréotypes

Fort de ce succès et de l'intérêt populaire, Mahmoud Hawari a fondé en 2014 le collectif Humans of Upper Egypt qui publie sur Facebook et Instagram des photographies et des vidéos tournées en Haute-Égypte. «On y apprend d'une part les bases de la photographie, et d'autre part à transmettre nos valeurs. Notre mission est de documenter la vie quotidienne et la culture populaire en Haute-Égypte. Notre but est d'utiliser tous les mediums disponibles – photographie et vidéo – pour mettre en lumière et documenter notre patrimoine culturel.»

egypte
L'âme de l'Égypte. Photo Mahmoud Hawari.

En dépit de l'absence de soutien institutionnel, Humans of Upper Egypt a su atteindre ses objectifs en s'intégrant pleinement dans le décor local. «Nous avons commencé à travailler dans des petits villages. J'ai personnellement vécu dans six villages, pour une durée allant de trois mois minimum à trois ans chacun. J'ai découvert qu’il y avait dans le petit village de Ballas (dénommé récemment “Mahrousa”) un souk chaque jeudi qui réunit les commerçants et les artisans de plus de quarante villages avoisinants. Ce souk qui met en honneur l'artisanat local a sans aucun doute un lien avec l'Égypte pharaonique.»

egypte
L'Égypte authentique. Photo Mahmoud Hawari.


Humans of Upper Egypt a surtout comme objectif de casser les stéréotypes. «La télévision propage des représentations – les vendettas, et l'extrême pauvreté – qui sont encore fortement ancrées dans l'inconscient des gens. Grâce à nos efforts, on a réussi à changer les représentations des habitants de la capitale concernant la Haute-Égypte. Des institutions comme Every Day Egypt ont partagé notre travail pour montrer que la Haute-Égypte est avant tout la région qui a su le mieux préservé les racines de l’Égypte antique. Dans cette région, on retrouve aussi les plus anciennes églises coptes et une des plus anciennes mosquées du pays.» 

Changer les représentations est une bataille culturelle de tous les instants.

 


Vers l’infini et au‑delà – Goldorak, 50 ans d’inspiration

Short Url
  •  50 ans après sa création, la série animée Goldorak continue de marquer l’imaginaire arabe
  • Arab News Japan s’entretient avec son créateur Go Nagai, des fans du Moyen-Orient, et revient sur l’histoire du robot OVNI chargé de protéger notre planète

​​​​​​LONDON: Peu d’importations culturelles ont franchi les frontières de manière aussi inattendue — et aussi puissante — que Goldorak, le robot géant japonais qui, il y a un demi-siècle, est devenu un héros de l’enfance à travers le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite.

Créé au Japon au milieu des années 1970 par le mangaka Go Nagai, Goldorak s’inscrivait dans la tradition des « mecha », ces récits de robots géants. Le genre, façonné par l’expérience japonaise de la Seconde Guerre mondiale, explorait les thèmes de l’invasion, de la résistance et de la perte à travers le prisme de la science-fiction.

Si la série a rencontré un succès modéré au Japon, c’est à des milliers de kilomètres de là, au Moyen-Orient, que son véritable héritage s’est construit.

L’anime « UFO Robot Goldorak » est arrivé à la télévision dans la région en 1979, doublé en arabe et diffusé pour la première fois au Liban, en pleine guerre civile. L’histoire du courageux Actarus, prince exilé dont la planète a été détruite par des envahisseurs extraterrestres, a profondément résonné chez les enfants grandissant dans un contexte de conflits régionaux et d’occupation par Israël.

Ses thèmes — la défense de la patrie, la résistance à l’agression et la protection des innocents — faisaient douloureusement écho aux réalités de la région, transformant la série d’un simple divertissement en un véritable refuge émotionnel.

Une grande partie de l’impact de la série tenait à la réussite de son arabisation. Le doublage arabe puissant et le jeu vocal chargé d’émotion, notamment celui de l’acteur libanais Jihad El-Atrash dans le rôle d’Actarus, ont conféré à la série une gravité morale inégalée par les autres dessins animés de l'époque.

--
Au début des années 1980, Goldorak s'était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. (Fourni)

Le générique de la série, interprété par Sami Clark, est devenu un hymne que le chanteur libanais a continué à interpréter lors de concerts et de festivals jusqu’à son décès en 2022.

Au début des années 1980, Goldorak s’était répandu à travers le Moyen-Orient, inspirant des communautés de fans en Arabie saoudite, au Koweït, en Irak et au-delà. Pour beaucoup, il s’agissait non seulement d’un premier contact avec les anime japonais, mais aussi d’une source d’enseignements sur des valeurs telles que la justice et l’honneur.

L’influence de Goldorak dans la région a été telle qu’il a fait l’objet de recherches universitaires, qui ont non seulement mis en lumière la manière dont le sort des personnages résonnait auprès du public du Moyen-Orient, mais ont aussi relié sa popularité aux souvenirs générationnels de l’exil, en particulier à la Nakba palestinienne.

Un demi-siècle plus tard, Goldorak demeure culturellement vivant et pertinent dans la région. En Arabie saoudite, qui avait pleinement adopté la version originale de la série, Manga Productions initie aujourd’hui une nouvelle génération de fans à une version modernisée du personnage, à travers un jeu vidéo, The Feast of The Wolves, disponible en arabe et en huit autres langues sur des plateformes telles que PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ainsi qu’une nouvelle série animée en langue arabe, «  Goldorak U », diffusée l’an dernier.

Cinquante ans après les débuts de la série, « Goldorak » est de retour — même si, pour toute une génération de fans de la série originale, dont les étagères regorgent encore de produits dérivés et de souvenirs, il n’est en réalité jamais vraiment parti.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

Short Url
  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Short Url
  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com