LONDRES: Le conseil de surveillance de Facebook a recommandé mardi dernier qu'un examen indépendant soit mené afin d’examiner les partis pris qui seraient exprimés dans les messages de modération liés à Israël et aux Palestiniens.
Cette recommandation intervient alors que, peu de temps auparavant, Facebook n'avait pas répondu aux questions du conseil d'administration relatives à la censure présumée des militants palestiniens.
Facebook a déclaré qu'il examinerait ces recommandations et ajouté qu'il «se félicitait» de la décision du conseil de surveillance.
L'affaire fait référence à un utilisateur de Facebook qui habite l’Égypte et qui, au mois de mai dernier, avait partagé un message qui concernait l'escalade de la violence en Israël et dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie.
Ce message provenait d'une page d'information vérifiée et montrait deux hommes des brigades Al-Qassam, la branche militaire du groupe palestinien Hamas.
Le texte qui accompagnait le message en question était le suivant: «La direction de la résistance dans la salle commune donne à l'occupation un répit de dix-huit heures au maximum pour retirer ses soldats de la mosquée Al-Aqsa et du quartier Cheikh Jarrah. Abu Ubaida, porte-parole militaire des brigades Al-Qassam.»
Dans un premier temps, Facebook a supprimé cette publication pour violation de sa politique sur les normes communautaires relatives aux individus et aux organisations dangereuses, mais il l'a ensuite publiée de nouveau, l'utilisateur ayant rapidement fait appel au conseil de surveillance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com