De nombreuses analyses politiques et apolitiques ont été écrites sur la situation malade et précaire du Liban. Certains d'entre eux sont allés jusqu'à dire que le vieux Liban que le monde avait reconnu comme un pays de pluralisme, de diversité, de libertés publiques et d'un système économique de libre marché a touché le fond. Un nouveau Liban se prépare, totalement différent de celui que le pays avait emprunté historiquement.
La mise en œuvre actuelle du cadre libanais l'a faussé. Certains se targuent de l'avoir amendé dans la pratique, même si les amendements contredisent la constitution et vont à l'encontre de ses dispositions, d'autant plus que les dispositions de l'Accord de Taëf sont devenues partie intégrante de la constitution libanaise. Ainsi, les violer, c'est violer la constitution.
Ce comportement n'est pas surprenant étant donné le manque de culture constitutionnelle de certaines forces, des forces dont les actions et le comportement reposent sur peu de rationalité et une abondance de caprices. C'est le même caprice pour lequel des guerres débilitantes et destructrices ont été menées et des gouvernements, des parlements et d'autres institutions étatiques déjà faibles ont été perturbés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.