LONDRES: Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu'une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 serait proposée dès la semaine prochaine aux plus de 50 ans et aux soignants, espérant éviter un nouveau confinement cet hiver.
Les personnes âgées de 16 à 49 ans souffrant de problèmes de santé les rendant particulièrement vulnérables à la Covid-19 et les adultes en contact avec des personnes immunodéprimées sont également ciblées par ce programme de rappel.
« Nous devons être vigilants car l'automne et l'hiver présentent des conditions favorables à la Covid-19 et à d'autres virus saisonniers », a averti le ministre de la Santé Sajid Javid devant les députés à la Chambre des communes.
« Les enfants sont de retour à l'école, de plus en plus de gens retournent au travail, la météo changeante signifie qu'il y aura peut-être plus de gens qui passeront du temps à l'intérieur », a-t-il énuméré, mentionnant aussi la potentielle pression sur les services hospitaliers d'autres virus saisonniers comme la grippe.
Le programme de rappel de vaccin vise à éviter d'instaurer de nouveau des restrictions sociales et économiques strictes comme les les trois confinements imposés au pays depuis mars 2020, selon le ministre.
Le gouvernement vient déjà de renoncer à imposer un passeport vaccinal pour l'entrée des discothèques, comme envisagé.
En cas d'aggravation de la pandémie, le gouvernement se réserve cependant l'option de réintroduire certaines mesures telles que l'obligation du port du masque.
Le Premier ministre Boris Johnson doit détailler ce plan de lutte contre le Covid-19 cet hiver lors d'une conférence de presse mardi après-midi.
Hiver « mouvementé »
Le pays, qui a levé la plupart des restrictions anti-coronavirus en juillet, enregistre environ 30 000 nouveaux cas par jour de Covid-19, avec plus de 1 000 patients sous respirateur. Il déplore plus de 134 000 décès depuis le début de la pandémie.
Les experts du JCVI, comité conseillant le gouvernement sur sa campagne de vaccination, ont recommandé d'utiliser pour les injections de rappel en priorité le vaccin Pfizer/BioNtech, ou sinon, une demi-dose de Moderna.
L'injection doit intervenir au moins six mois après l'administration de la deuxième dose, un intervalle jugé le plus pertinent en termes d'efficacité du vaccin. Elle peut être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe, a déclaré June Raine, directrice générale de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) lors d'une conférence de presse.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en décembre 2020 au Royaume-Uni et 81% de la population de plus de 16 ans ont depuis reçu deux doses de vaccin.
Jonathan Van-Tam, médecin-chef adjoint pour l'Angleterre, a déclaré que cette campagne avait connu un « incroyable succès », et évité environ 24 millions de cas de Covid-19 et 112 000 morts. Mais il a averti que l'hiver pourrait être « mouvementé » avec le retour d'épidémies saisonnières.
Le ministre de la Santé a souligné que près de 99% des décès de Covid-19 au cours du premier semestre 2021 concernaient des personnes qui n'avaient pas reçu deux doses d'un vaccin contre la Covid-19. « Cela montre l'importance de notre programme de vaccination », a-t-il déclaré.
Après de longues tergiversions des autorités sanitaires, le gouvernement avait déjà annoncé lundi étendre la campagne de vaccination aux 12-15 ans en Angleterre à partir de la semaine prochaine. Ils recevront une première et en l'état unique dose du vaccin Pfizer/BioNTech.