De nombreuses différences distinguent les contes de fées des légendes, et la plus importante d'entre elles pourrait être la suivante : les légendes racontent l'histoire de héros surnaturels qui accomplissent ce que les humains ne peuvent pas faire, que ce soit quelque chose de positif ou de négatif. Nous ne croyons pas ce que l'on attribue aux protagonistes, mais ils nous étonnent, et ils peuvent nous obliger à les glorifier ou à stimuler notre imagination.
Pour les écrivains et les artistes, ils peuvent représenter des archétypes du comportement humain. Les contes de fées, en revanche, racontent l'histoire de protagonistes que les gens ne croient pas parce que leur existence même défie la raison et ne fait rien d'autre. Parfois, ils les ennuient. Parfois, ils les amusent ou les font rire ; quoi qu'il en soit, ceux qui les entendent écoutent et poursuivent leur journée.
Dire à quelqu'un qu'il est un conte de fées est une insulte qui remet son existence en question, tandis que lui dire qu'il est une légende est un éloge qui traduit l'importance que vous accordez à son existence.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.