La rentrée scolaire est devenue un fardeau pour le budget des ménages tunisiens miné par des dépenses qui s’allongent sans fin. Malgré tout, les parents d’élèves se démènent comme ils peuvent pour garantir à leurs enfants les meilleures conditions de réussite en les inscrivant dans les écoles les plus cotées …
Plus que jamais l’école est un premier objectif de vie pour l’enfant. La réussite prend l’allure d’un défi avec les difficultés économiques et sociales que traverse la Tunisie. Malgré le chiffre qui fait froid dans le dos qui estime à un million d’élèves ayant abandonné l’école au point d’amplifier le phénomène du décrochage scolaire, voir un élève étudier dès le plus jeune âge et le plus longtemps possible reste l’unique alternative pour donner un avenir à un enfant. Pourtant, il y a d’autres horizons en dehors de l’école et le nombre de personnes ayant réussi sans être brillants à l’école sont légion partout dans le monde et même en Tunisie.
Faire du sport, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la photographie ou du chant est donné à tout le monde même si les moyens matériels jouent dans la balance. Mais priver un enfant du droit fondamental et élémentaire de scolarité est une infamie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.