LONDRES: Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que le Bahreïn prévoyait de normaliser ses relations avec Israël.
Trump a tweeté la nouvelle après avoir parlé par téléphone au roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al-Khalifa et au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré la Maison Blanche.
Une déclaration conjointe publiée par les trois dirigeants a déclaré qu'ils s'étaient mis d'accord sur «l'établissement de relations diplomatiques complètes entre Israël et le Royaume de Bahreïn».
«Il s'agit d'une percée historique vers la poursuite de la paix au Moyen-Orient. L'ouverture d'un dialogue direct et de liens entre ces deux sociétés dynamiques et ces économies poursuivra la transformation positive du Moyen-Orient et accroîtra la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région», ajoute le texte.
Trump a également fait part, sur Twitter de sa conviction qu’ « au fur et à mesure que d'autres pays normalisent leurs relations avec Israël, la région deviendra plus stable, plus sûre et plus prospère".
Au moment où le tweet présidentiel était envoyé, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait la même annonce depuis Jérusalem, saluant « un autre accord de paix avec un autre pays arabe », et une « nouvelle ère de paix qui s’annonce ».
Au Caire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué un accord "historique" et une étape importante pour la stabilité et la paix au Moyen-Orient "qui permettra de trouver une solution juste et permanente à la cause palestinienne".
Avec l’annonce de cet accord, Bahreïn deviendra le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël après l’Egypte, la Jordanie, et dernièrement les EAU.
Dans un communiqué de presse, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif Al Zayani a affirmé que son pays « insiste sur la nécessité de redoubler les efforts pour trouver une solution juste au conflit israélo-palestinien », et d’ajouter que « la paix est un choix stratégique pour tourner la page du conflit d’une manière juste, conformément aux résolutions internationales et à l’Initiative Arabe pour la Paix ».
Le ministre a également déclaré que « cet accord entre Israël et le Bahreïn contribuera au renforcement de la paix et de la sécurité dans la région tout en assurant la protection des droits des Palestiniens ». A cet égard, Al Zayani a évoqué l’accord entre Israël-EAU qui selon lui a « contribue à l’arrêt de l’annexion de territoires palestiniens prévue par Israël ».
Abu Dhabi a de son côté salué l’accord annoncé entre Israël et le Bahreïn et a fait part de son souhait de « le voir renforcer le climat de paix et de coopération dans la région et dans le monde ».
« C’est un pas significatif vers une ère de sécurité et de prospérité (…) qui aura pour effet d’assurer une meilleure coopération économique, culturelle, scientifique et diplomatique », a déclaré le ministère des Affaires étrangères des EAU dans un communiqué qui a suivi l’annonce de l’accord.
Le 13 août, les Emirats arabes unis et Israël avaient annoncé la normalisation de leurs relations suite à un accord parrainé par les Etats Unis et qui sera signe le 15 septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com