Le ministre égyptien de l’Irrigation, Mohammed Abdel-Aty, a déclaré que la crue du Nil cette année a été supérieure à la moyenne, les précipitations ayant continué à augmenter à la source du fleuve en septembre.
Lors de la réunion du Comité permanent pour la régulation des recettes du Nil, il a affirmé que les agences ministérielles compétentes continuaient à contrôler les taux de précipitations à la source, afin de déterminer les quantités d’eau atteignant le lac du Haut barrage d’Assouan.
Il a également assuré que le processus d’évacuation progressive de l’eau se poursuivra, afin de répondre aux besoins en eau du pays. Le ministre s’est dit rassuré par la situation de l’eau dans les différents gouvernorats. Il s’est également félicité des progrès réalisés dans tous les départements d’irrigation et de drainage pour permettre au système hydraulique de répondre aux besoins en eau.
Il a demandé à tous les départements ministériels d’être en état d’alerte et de continuer à se préparer à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la demande d’eau pendant la période de la mousson.
Le porte-parole du ministère des Ressources en eau et de l’Irrigation, Mohammed Ghanem, a précisé que le Comité du ministère assure habituellement un suivi périodique des inondations du Nil, mais qu’il se réunit particulièrement en ce moment pour surveiller la situation.
M. Ghanem a indiqué que l’hydrologie naturelle du Nil est responsable des fluctuations de niveaux d’eau chaque année. Il a expliqué que la majeure partie des eaux de crue provenait d’Éthiopie et se dirigeait vers l’Égypte en passant par Khartoum. Par conséquent, toute augmentation des précipitations à la source entraîne une hausse des niveaux de l’eau en Égypte.
Il a par ailleurs souligné l’importance du Centre de prévision des pluies et des inondations du ministère de l’Irrigation, qui est capable de prévoir les précipitations 72 heures avant qu’elles ne se produisent grâce à des images satellites. Cela permet dans les gouvernorats particulièrement exposés aux inondations de s’y préparer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com