DUBAÏ: L’autorité saoudienne de l’aviation civile a mis à jour les mécanismes et procédures d’entrée pour les passagers arrivant au Royaume, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Les nouvelles mesures entreront en vigueur jeudi 16 septembre.
Dans une circulaire envoyée à toutes les compagnies aériennes opérant dans le Royaume, l’Autorité générale de l’aviation civile (Gaca) indique que les passagers ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 approuvé dans le Royaume seraient autorisés à voyager, à condition de présenter un test PCR négatif effectué soixante-douze heures avant le vol.
Le passager devra également être placé en quarantaine dans un hôtel pendant cinq jours et effectuer un test PCR dans les vingt-quatre heures suivant son arrivée ainsi que le cinquième jour. La personne doit signaler quel jour ses tests ont été effectués sur l’application Tawakkalna.
La période de confinement à l’hôtel se termine si le résultat du test est négatif, selon la Gaca.
La Gaca mentionne également que les mêmes règles s’appliquent aux passagers qui ont été vaccinés avec au moins une dose de vaccin non approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par les autorités sanitaires saoudiennes, ou encore avec un vaccin approuvé par l’OMS mais pas par le Royaume.
Par ailleurs, la Gaca précise que les personnes non vaccinées âgées de moins de 18 ans qui voyagent avec des parents complètement vaccinés doivent être placées en quarantaine à domicile pendant cinq jours et effectuer un test PCR le cinquième jour.
Quant aux personnes non vaccinées âgées de 18 ans et plus, elles doivent être placées en quarantaine dans un hôtel, ajoute la Gaca.
La Gaca souligne que les passagers qui ont terminé leur quarantaine doivent se faire vacciner complètement.
Les personnes qui ont reçu les vaccins Sinopharm et Sinovac, actuellement non autorisés en Arabie saoudite, doivent recevoir une dose de rappel de l’un des vaccins disponibles dans le Royaume après leur arrivée, précise la Gaca.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com