JÉRUSALEM : Une première visite officielle de la délégation émiratie en Israël, initialement prévue le 22 septembre, pourrait être reportée ou menée selon certaines restrictions, en raison du confinement généralisé dû à la pandémie de Covid-19, a déclaré vendredi un ministre israélien.
Les délégués devraient venir en Israël en retour de la visite « révolutionnaire » à Abu Dhabi de hauts envoyés israéliens et américains, la semaine dernière, explique une source proche de l’équipe de planification. Les responsables israéliens ont confirmé un tel plan tandis que les Émirats arabes unis (EAU) ne l'ont pas fait.
Luttant contre une flambée d'infections de coronavirus, le cabinet du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, en charge de la pandémie, a approuvé jeudi un confinement national généralisé. Cette décision devrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine, à la suite d'un vote du cabinet dimanche, et inclura les principales fêtes juives qui se dérouleront du 18 septembre au 10 octobre.
« Selon toute vraisemblance, la visite de la délégation émiratie devrait être reportée, ou alors des mesures spécifiques devront être mises en place », a expliqué sur la radio 102 FM de Tel Aviv le ministre israélien des Sciences, Izhar Shay, l'un des principaux participants au voyage du 31 août à Abu Dhabi. « Je pense qu'ils comprendront que nous protégions la santé de nos citoyens et que nous reportions la venue de la délégation. »
Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, signeront l'accord de normalisation mardi à la Maison Blanche.
À titre de précaution sanitaire, Netanyahou et sa famille s'envoleront pour Washington à bord d'un avion privé, et non dans l’avion de ligne affrété pour le reste de la délégation israélienne, ont déclaré des collaborateurs.
Israël, sur ses 9 millions d'habitants, a enregistré 146 542 cas de coronavirus et 1 077 décès.