HERZLIYA : Le ministre de la Défense israélien a accusé dimanche l'Iran d’entraîner des milices étrangères à l’utilisation de drones sur une base aérienne près de la ville d'Ispahan, un mois après que Téhéran ait fait l'objet d'une attention mondiale suite à une attaque présumée par drone contre un pétrolier géré par Israël au large d'Oman.
Israël a combiné des frappes militaires et des pressions diplomatiques pour repousser ce qu'il a décrit comme une tentative de son ennemi juré, dont les négociations nucléaires avec l'Occident sont dans l'impasse, de renforcer son influence régionale à travers des guérillas alliées.
Dans ce que son bureau a décrit comme une nouvelle déclaration, le ministre de la Défense Benny Gantz, a déclaré que l'Iran utilisait la base aérienne de Kashan, au nord d'Ispahan, pour former « des agents terroristes du Yémen, d'Irak, de Syrie et du Liban au pilotage de drones (ou véhicules aériens sans pilote) de fabrication iranienne ».
L'Iran tente également de « transmettre un savoir-faire qui permettrait la fabrication de drones dans la bande de Gaza », à la frontière sud d'Israël, a déclaré M. Gantz lors d'une conférence à l'université Reichman, près de Tel Aviv.
Son bureau a fourni ce qu'il a affirmé être des images satellites montrant des drones sur les pistes de Kashan. L'Iran n'a pas commenté dans l'immédiat.
Une explosion survenue le 29 juillet à bord du Mercer Street, un pétrolier japonais battant pavillon libérien et géré par la société israélienne Zodiac Maritime, a tué deux membres d'équipage, un Britannique et un Roumain, près de l'embouchure du Golfe, une importante route de transport de pétrole.
L'armée américaine a déclaré que les experts en explosifs du porte-avions Ronald Reagan déployé pour aider le Mercer Street, ont conclu que l'explosion provenait d'un drone produit en Iran, accusé par d'autres puissances mondiales d’être derrière cette attaque.
L'Iran a nié toute implication.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com