FREJUS : Marine Le Pen a choisi comme directeur de campagne pour la présidentielle un ancien préfet, Christophe Bay, avec lequel travailleront des personnalités extérieures au parti mais aussi des fidèles, au sein d'une équipe susceptible "d'évoluer", selon son entourage.
TECHNO - Christophe Bay, directeur de campagne, est un ancien préfet au profil de technocrate, contrairement à David Rachline, maire de Fréjus, qui occupait ce poste en 2017.
"Je n'ai pas fait le choix d'un profil politique mais plutôt celui d'un grand serviteur de l'état. C'est une plus-value", fait valoir dans Le Figaro Marine Le Pen, en quête de crédibilité depuis la campagne de 2017, marquée par son débat raté face à Emmanuel Macron.
Membre du mystérieux club de Horaces qui conseillent techniquement Marine Le Pen depuis 2017, âgé de 59 ans, cet énarque fut notamment directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (2009-2010), sous la présidence de Nicolas Sarkozy, après avoir travaillé aux cabinets des ministres Jean-Pierre Chevènement et Daniel Vaillant.
Il a été aussi préfet de l'Aube (2011-2014) et de la Dordogne (2014-2016), puis conseiller du directeur général de la gendarmerie nationale, poste duquel il a demandé une disponibilité.
TRANSFUGE - Jean-Philippe Tanguy, directeur de campagne adjoint, est l'ancien numéro deux de Debout la France. Il a rallié en mars la candidature de Marine Le Pen avec une centaine de militants en raison de la "stratégie d'isolement et de division" du président de DLF Nicolas Dupont-Aignan. Il n'a pas sa carte au RN.
Diplômé de l'Essec et de l'IEP de Paris, il était chez DLF spécialiste des questions industrielles et énergétiques.
Il a été le directeur de la campagne de Sébastien Chenu aux régionales dans les Hauts-de-France.
COMMUNICANT - Philippe Ballard, directeur de la communication de la campagne, est un ancien présentateur de la chaîne LCI qui a rallié le RN à l'occasion des régionales de juin, comme tête de liste à Paris. Il a pris depuis sa carte au RN.
Il a été maire-adjoint sans étiquette du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) de 1995 à 2001.
COLLECTEUR - Laurent Jacobelli, venu lui aussi de DLF après la présidentielle de 2017, et déjà chargé des élus, sera responsable de la collecte des 500 parrainages d'élus dont a besoin tout candidat à l'Elysée.
Il est actuellement un des six porte-parole du RN et préside le groupe RN dans la région Grand Est.
LEGISLATIVES - Philippe Olivier sera le directeur de campagne des élections législatives qui suivront la présidentielle.
Beau-frère de Marine Le Pen, il avait quitté le FN pour suivre le dissident Bruno Mégret, puis est revenu en grâce dans les années 2000. Il est actuellement le conseiller spécial de Marine Le Pen et écrit beaucoup de ses discours.
Elu en 2019 député européen, il est entré en juillet au bureau exécutif du RN, la direction du parti.
Cinquante candidats ont déjà été investis pour les législatives, avec pour objectif de boucler les investitures en décembre. Les candidats seront aussi des "porte-parole" pour la présidentielle.
POLITIQUES - Plusieurs membres du bureau exécutif sont amenés à participer aux réunions de campagne, à commencer par les vice-présidents: le premier d'entre eux Jordan Bardella, qui prend dimanche la présidence du parti, amené à se mobiliser pour 2022, David Rachline, maire de Fréjus, Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, et Louis Aliot, maire de Perpignan.