Une alliance forte entre le RNI, le PAM et l’Istiqlal serait, selon David Goeury, membre du laboratoire Médiation de la Sorbonne et chercheur associé au think tank Tafra, difficile à gérer et pourrait ne pas tenir sur le long terme. L’expert semble pencher plutôt pour le scénario d’une coalition restreinte.
Avant de commenter les résultats du triple scrutin du mercredi 8 septembre et de se pencher sur les scénarios possibles des alliances, l’invité de L’info en Face, David Goeury, a souligné la particularité de ces élections générales qui ont particulièrement mobilisé les électeurs du monde rural plus que celui urbain avec un taux de 94%.
«On le savait, les élections communales mobilisent largement les électeurs ruraux avec des taux d’inscription record sur les listes électorales dans le monde rural. En revanche, il y avait toujours cette difficulté à mobiliser les électeurs dans le monde urbain avec une situation où le taux d’inscription est resté à 56%», explique le chercheur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.