Le Maroc peut se targuer d’être moins dépendant des exportations de produits de base que d’autres pays en développement, notamment africains. Ce qui lui épargne les effets négatifs de cette dépendance. Cet avantage est notifié dans un rapport publié par la Cnuced qui montre qu’en Afrique du Nord, l’Algérie et la Libye sont fortement dépendantes des exportations de produits de base, alors que le Maroc et la Tunisie affichent une part marginale. Détails.
Le Maroc a la chance d’être moins dépendant des exportations de produits de base, contrairement à d’autres pays en développement, notamment africains. Ce qui lui épargne les effets négatifs de cette dépendance. Cet avantage est mis en évidence par un rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) sur l’état de la dépendance vis-à-vis des produits de base dans le monde. En effet, relève le rapport, cette dépendance est très forte en Afrique et en Océanie, avec plus des 3 quarts des pays de ces 2 régions qui sont considérés comme dépendants de ce type d’exportations, où elles représentaient, en moyenne, plus de 70% des recettes totales d’exportation de marchandises.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.