Les voyageurs du monde entier se retrouvent otages de réglementations vaccinales draconiennes incompréhensibles dans le cadre des restrictions liées à la Covid-19. Cette situation entrave drastiquement la libre circulation des personnes. Déjà, le voyageur ordinaire ne comprend pas une chose : puisque le vaccin n’empêche pas la contagiosité, alors pourquoi l’exiger aux voyageurs aux frontières ? Même si un voyageur est vacciné, il peut transmettre le virus s’il est porteur sain ou a une forme asymptomatique.
Beaucoup de pays refusent l’accès sur leur territoire aux voyageurs immunisés par des vaccins qu’ils ne reconnaissent pas. Cette situation complique les voyages et sape la confiance vis-à-vis des vaccins. L’UE refuse l’accès à son espace Schengen aux voyageurs ayant été immunisés par de nombreux vaccins utilisés dans les pays en développement, dont ceux fabriqués en Chine et en Russie. Les homologations sont marquées par une guerre froide ouvertement déclarée entre les grandes puissances.
La Chine et la Russie appliquent la réciprocité : les quatre vaccins occidentaux, Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen, ne sont homologués ni en Russie ni en Chine. Le vaccin russe n’est homologué ni en Chine ni en Occident.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.