On n’a pas le droit de faillir à notre responsabilité s’agissant de la construction et du développement de la personnalité de nos enfants. Voilà ce que déclare solennellement Dr Mohamed Hachem Tyal, psychiatre et psychanalyste, invité de L’Info en Face. Pour lui, l’impact psychologique de la crise sanitaire est certain. Mais une communication claire et une cohérence des actions permettrait d’apaiser les citoyens et notamment les parents qui devront passer des messages positifs à leurs enfants. Confronté à une distorsion de l’information, l’être humain aura tendance à ignorer et à réfuter le danger, ce qui serait compliqué pour lutter contre la propagation de la pandémie. Débat à suivre !
Et si on se mettait un instant dans la peau d’un ou d’une élève pour essayer de comprendre comment ils vivent cette rentrée scolaire que leurs aînés qualifient d’exceptionnelle ! En effet, l’impact psychologique de cette pandémie chez les jeunes est beaucoup plus inquiétant, car on parle ici d’une catégorie très sensible et bien qu’ils montrent une capacité d’adaptation, ce ne serait pas signe de bien-être. Les transformations qui ont marqué cette rentrée scolaire ont particulièrement touché les jeunes autant que les parents. Crise sanitaire oblige, les autorités concernées ont été contraintes de s’adapter aux changements imposés par la propagation inquiétante du Covid-19. C’est d’ailleurs ce qui a caractérisé cette rentrée scolaire 2020-2021.