L'Arabie saoudite déjoue une livraison de drogue en provenance du Hezbollah

Les comprimés étaient cachés dans des pièces mécaniques qui étaient transportées par voie maritime depuis le Liban via le Nigéria. (Photo, SPA)
Les comprimés étaient cachés dans des pièces mécaniques qui étaient transportées par voie maritime depuis le Liban via le Nigéria. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 09 septembre 2021

L'Arabie saoudite déjoue une livraison de drogue en provenance du Hezbollah

  • Une cargaison de 451 807 comprimés d'amphétamine transportée par voie maritime depuis le Liban via le Nigéria
  • Riyad a déclaré que l'un des «réseaux de production et de trafic de drogue» du Hezbollah était à l'origine de cette tentative

RIYAD : Les autorités saoudiennes ont annoncé tôt le matin de jeudi avoir déjoué une livraison d’une cargaison de drogue appartenant au groupe terroriste libanais Hezbollah, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA.

dgtred
La cargaison, qui comprenait 451 807 comprimés d'amphétamine destinée à l'Arabie saoudite, a été interceptée par les autorités nigérianes.(Photo, SPA)

La cargaison, qui comprenait 451 807 comprimés d'amphétamine destinée à l'Arabie saoudite, a été interceptée par les autorités nigérianes.

Les comprimés étaient cachés dans des pièces mécaniques qui étaient transportées par voie maritime depuis le Liban.

Le colonel Talal Chalhoub, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré que l'un des «réseaux de production et de trafic de drogue» du Hezbollah était à l'origine de cette tentative.

Il a révélé que «La cargaison a été saisie en coordination avec nos homologues au Nigeria avant que le réseau n'ait la chance de l'expédier dans un autre pays».

Chalhoub a aussi salué la coopération avec le ministère de l'Intérieur nigérian dans la saisie de la drogue.

«L’Arabie saoudite continuera de surveiller les activités criminelles qui prennent pour cible la sécurité du Royaume et les jeunes avec de la drogue en les neutralisant, les déjouant et arrêtant tous ceux qui sont impliqués dans de telles activités», a-t-il averti.

En avril, l'Arabie saoudite avait interdit l'importation et le transit de fruits et légumes en provenance du Liban après que les autorités ont saisi de grandes quantités de pilules de Captagon qui étaient cachées dans une cargaison de grenade.

Les autorités douanières du port islamique de Djeddah ont saisi plus de 7,8 millions de pilules de Captagon.

«Des produits libanais sont utilisés pour faire entrer de la drogue sur le territoire saoudien, soit par le biais d'envois destinés aux marchés saoudiens, soit par ceux qui transitent par le Royaume pour se rendre dans les pays voisins», avait rapporté la SPA à l'époque, ajoutant que les produits les plus courants utilisés pour les drogues de contrebande étaient des fruits et des légumes.

La cargaison de grenade est entrée au Liban par étapes par le poste frontalier de Masnaa avec la Syrie avant d'être transportée en Arabie saoudite, a affirmé une source douanière libanaise à Arab News en avril.

La même source a signalé que les États du Golfe se plaignaient depuis longtemps d'opérations de trafic de drogue vers leurs territoires depuis la Syrie via le Liban.

Les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït avaient tous appuyé l'interdiction saoudienne des produits en provenance du Liban.

Le commerce des fruits et légumes du Liban avec l'Arabie saoudite était équivalent à environ $24 millions par an, selon un responsable libanais.

La saisie du port de Djeddah était très probablement liée au Hezbollah, qui est un groupe chiite étroitement associé avec l'Iran et qui occupe une position de premier plan dans la politique libanaise, ainsi que sa branche militaire active, a déclaré une source anonyme au journal Independent Persian.

La source a en outre souligné l'association réputée du Hezbollah avec la contrebande de drogues, en particulier les pilules de Captagon fabriquées en Syrie, une accusation que le Hezbollah nie catégoriquement.

La source a ainsi ajouté que le Hezbollah, en vertu de son autorité sur les points de contrôle frontaliers «légaux et illégaux» entre la Syrie et le Liban, exerce un contrôle absolu sur toutes les opérations liées à la drogue.

Le Captagon est une amphétamine et l'une des drogues les plus couramment utilisées dans les marchés de stupéfiants au Moyen-Orient.

Les combattants accros aux stupéfiants disent que cela les aide à rester éveillés pendant des jours et engourdit leurs sens, leur donnant de l'endurance pour de longues batailles et leur permettant de tuer sans hésitation.

En raison de sa capacité à rendre les utilisateurs énergiques et heureux, le Captagon est également devenu une drogue récréative populaire dans la région au sens large.

Plus tôt en avril, les autorités grecques ont saisi plus de quatre tonnes de cannabis cachées dans une cargaison de machines à desserts allant du Liban à la Slovaquie dans le principal port du pays, le Pirée, à la suite d'un renseignement de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis.

Les autorités grecques ont déclaré que la valeur marchande de la drogue était estimée à $4 millions et que l'agence saoudienne de lutte contre la drogue les avait aidées dans cette affaire.

En 2018, le département d'État américain a classé le Hezbollah parmi les cinq premières organisations criminelles mondiales. Les rapports indiquent que les opérations criminelles du Hezbollah se sont intensifiées ces derniers temps suite aux directives iraniennes visant à générer des revenus dans le cadre de ses efforts pour surmonter les sanctions américaines.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.