Rien dans ma vie ne me remplit plus de honte que le fait que je n'ai jamais visité l'Irak !
C'est une cause de tristesse, de douleur, de regret et de sentiment de perte sans égal ; et pourquoi pas, si l'Irak faisait partie de mon histoire et de celle de ma famille avant même ma naissance.
Impressionné par l'Irak (où il a vécu pendant 10 ans), son histoire et ses grandes personnalités, mon père m'a honoré de mon nom, et j'ai fait de même en donnant à mon fils un prénom « irakien ».
Elle a toujours été la maison et le refuge qui honoraient les visiteurs et abritaient les étrangers. Il l'a fait malgré toutes ses contradictions étonnantes entre cruauté et tendresse, conflits aigus et générosité d'esprit, temps difficiles et temps de confort et d'abondance, politique d'« annulation » et aura et parfum d'art, de civilisation, d'intellectualité et de distinction.
C'est tout simplement l'Irak… ce qui est un honneur suffisant.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.