LONDRES: L'Arabie saoudite a été élue jeudi pour la première fois membre du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), selon l'Agence de presse saoudienne (APS).
L’adhésion du Royaume au Comité a été confirmée lors de la huitième assemblée générale de l’UNESCO à Paris, qui se tient du 10 au 12 septembre.
La délégation saoudienne dans la capitale française est dirigée par la Princesse Haïfa bint Abdul Aziz Al-Muqrin, représentante permanente du Royaume auprès de l’UNESCO.
Cette élection fait rentrer l'Arabie Saoudite dans un groupe restreint de pays qui sont membres des trois comités de base de l'UNESCO - le Conseil exécutif, le Comité du patrimoine mondial, et le Comité du patrimoine culturel immatériel.
Le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan, Ministre de la culture et président du Comité national pour l’éducation, la science et la culture, a félicité les dirigeants du Royaume pour cette adhésion. Il a déclaré que cette élection reflétait la confiance de la communauté internationale dans l'Arabie saoudite et son engagement à protéger la culture et le patrimoine locaux, selon l’agence de presse APS.
« Le Royaume possède un très grand nombre de sites qui font partie du patrimoine culturel immatériel dans divers villages, villes et régions, et nous travaillerons au sein du ministère de la culture, via l'Autorité du patrimoine, pour préserver et développer ce riche patrimoine national, et soutenir les personnes qui y collaborent, dans toutes leurs spécialités », a-t-il précisé.
Le Prince a également déclaré que la décision confirmait la renaissance globale de la culture saoudienne, enclenchée depuis les ambitieux projets lancés dans le cadre de la Vision 2030, indiquant qu’elle aurait un impact positif sur la culture locale.
La coopération internationale au sein d’une organisation renommée comme l'UNESCO permettra à la gestion culturelle locale de se mettre aux standards internationaux, et contribuera au développement de zones inclues dans le patrimoine culturel immatériel de l’Arabie saoudite, a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com