DJEDDAH: La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a prolongé de deux ans le mandat de la scientifique médicale saoudienne Dr. Hayat Sindi comme ambassadrice de bonne volonté.
Hayat Sindi, née à La Mecque, a été nommée à ce poste en raison de ses compétences multiples. Elle a créé un écosystème d'entrepreneuriat et d'innovation sociale pour les scientifiques, les technologues et les ingénieurs du Moyen-Orient et du monde entier.
La scientifique saoudienne a également été la première femme du Golfe à obtenir un doctorat en biotechnologie de l'Université de Cambridge et a été l'une des premières femmes membres du Conseil saoudien de la Choura.
En outre, elle a cofondé et co-inventé Diagnostics for All, un programme proposant des dispositifs de diagnostic à des prix abordables pour des millions de personnes vivant dans des régions pauvres, en partenariat avec une équipe de l'Université de Harvard.
En 2008, Hayat Sindi a guidé l'équipe Diagnostics for All qui a remporté la première place de la compétition de l'école commerciale Harvard, « Social Enterprise Track ». L’équipe est aussi arrivée en tête du concours d'entrepreneuriat du MIT la même année, récompensé à hauteur de 100 000 $. Grâce à ces succès, elle est devenue la seule équipe à remporter la première place dans les deux concours la même année.
Le Dr Hindi a fondé l'Institut i2 qui vise à responsabiliser et à inspirer la prochaine génération d'innovateurs pour qu’elle réalise ses rêves. Elle a également inventé un outil de diagnostic à faible coût pour la détection précoce du cancer du sein en convertissant la lumière en son, et détient neuf brevets.
Une reconnaissance internationale
La scientifique de 52 ans ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, et a occupé différents postes à l’échelle internationale. En 2015, elle a été nommée conseillère honoraire du Programme des Nations Unies pour l'environnement pour le Sommet « Eye on Earth ». Deux ans plus tard, elle a été nommée conseillère scientifique en chef du président de la Banque Islamique de Développement (BID) et a depuis placé la science, la technologie et l'innovation au cœur du travail de la banque pour stimuler la croissance économique et le développement durable.
Hayat Sindi a fait partie des 150 femmes sélectionnées sur la liste Women Who Shake the World de Newsweek, et a été classée deuxième par Forbes sur la liste des femmes arabes les plus puissantes d'Arabie saoudite. Elle a aussi de nouveau été sélectionnée par Newsweek et The Daily Beast, comme étant l'une des 150 femmes les plus « intrépides » au monde. En 2018, elle a été nommée par la BBC parmi les 100 femmes les plus influentes au monde. Plus récemment, le Dr Sindi a été désignée par le G20 comme ambassadrice mondiale du partenariat pour la santé et le développement du groupe.
Tous ses efforts déployés pour rapprocher les jeunes des innovateurs, promouvoir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, ont conduit l’UNESCO à renouveler son mandat.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com