Si on constate que le décrochage scolaire, qui est le carrefour de tous les maux de notre société, relève en partie du refus des élèves de fréquenter les écoles à cause de leurs espaces rebutants où l’enfant se sent «enfermé» et puni, il faudrait penser à comment rendre les écoliers épanouis, avides de profiter au mieux de l’école et de ses apprentissages.
Car c’est justement une première expérience scolaire réussie qui rendra l’élève heureux d’aller à l’école où il se sent en confiance et éprouve du plaisir à faire les activités qu’on lui propose.
Or, on le savait depuis longtemps, l’Etat est incapable de prendre en charge à lui seul le financement des travaux de construction, de rénovation des écoles publiques, vu les moyens limités dont il dispose.
D’ailleurs, les élections législatives et présidentielle ont été des événements majeurs qui ont focalisé le halo des projecteurs sur nos écoles et lycées où s’est déroulé le vote.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.