WASHINGTON: Les Etats-Unis ont jugé « honteuse » lundi la condamnation à de la prison au Bélarus de Maria Kolesnikova, grande figure de la contestation de l'été 2020, et de son coaccusé Maxime Znak, qualifiant les poursuites à leur encontre de « politiques ».
« Ces verdicts sont une preuve de plus du mépris total du régime pour les droits humains et les libertés fondamentales du peuple du Bélarus », a dit le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.
Maria Kolesnikova, célèbre opposante au régime du président Alexandre Loukachenko, a été condamnée à 11 ans de prison notamment pour « complot visant à s'emparer du pouvoir », et Maxime Znak à 10 ans.
Le procès des deux opposants, incarcérés depuis 11 mois, avait commencé début août et s'est tenu à huis clos, si bien que peu de détails ont filtré, d'autant que la plupart des médias indépendants, ONG et mouvements d'opposition ont subi une répression inlassable depuis des mois.
« Nous réitérons notre appel à la fin de la campagne de répression contre le peuple du Bélarus » et « à la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques, dont Mme Kolesnikova et M. Znak », a poursuivi M. Blinken.
Les Etats-Unis pressent les autorités bélarusses « de commencer un vrai dialogue avec l'opposition démocratique et les membres de la société civile » pour mener à « des élections libres et justes sous supervision internationale ».