DUBAÏ: Samedi dernier, des célébrités arabes et internationales se sont réunies pour rendre hommage aux femmes de l’industrie cinématographique lors d’un gala baptisé «Celebration of Women in Cinema» et organisé à Venise par le Festival international du film de la mer Rouge, un événement saoudien.
Les actrices hollywoodiennes Kate Hudson, Demi Moore et Eiza Gonzales ont assisté à ce prestigieux gala aux côtés de la star saoudienne Fatima al-Banawi, de l’actrice jordanienne Saba Moubarak et de la présentatrice de télévision libanaise Raya Abirached. Cet événement s’est déroulé durant la 78e édition de la Mostra de Venise.
Le gala célèbre les femmes de l’univers cinématographique et leur contribution à cette industrie, remplissant ainsi l’un des objectifs du festival: défendre l’autonomisation des femmes, qu’elles se trouvent derrière ou devant l’objectif. Il est d’ailleurs à l’origine de la présence du Festival international du film de la mer Rouge à Venise. Ce dernier, dirigé par Mohammed al-Turki, président du comité, a pour mission de faire connaître le cinéma saoudien à travers le monde.
Al-Turki est un réalisateur saoudien reconnu. Il compte plusieurs films à son actif, parmi lesquels Arbitrage (2012) avec Richard Gere, 99 Homes (2014) avec Michael Shannon, ou Crisis, prochainement dans les salles, et qui a pour vedette Gary Oldman.
«C'est merveilleux d’être témoin du changement culturel qui se déroule en Arabie saoudite. Des projets extraordinaires vont être mis en place dans le cadre de l’initiative Vision 2030. Le festival constitue une occasion idéale pour développer notre industrie florissante, pour soutenir les jeunes talents saoudiens et arabes et pour partager des histoires fascinantes et authentiques avec des publics internationaux», s’est-il réjoui cette année après avoir appris sa nomination.
Dans le but d’autonomiser le plus grand nombre de cinéastes, le Red Sea Fund (le «fonds mer Rouge») du festival – dont le rôle est d’encourager le développement, la production et la postproduction de films arabes – a soutenu Amira. Cette œuvre du réalisateur égyptien Mohammed Diab sera présentée en première mondiale et comptera parmi les longs métrages en compétition pour le prix Orizzonti du meilleur film.
La présence du Festival international du film de la mer Rouge à Venise répond à l’une de ses missions, qui consiste à soutenir les réalisateurs et les talents émergents arabes.
Au mois de juillet dernier, lors de la 74e édition du Festival de Cannes, le Festival international du film de la mer Rouge possédait son propre pavillon, ce qui a permis de mettre en lumière la richesse de la production cinématographique du Royaume, un secteur en plein essor.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com