ISTANBUL: La Turquie a «neutralisé» près de 18 500 personnes qu’elle qualifie de «terroristes» au cours des six dernières années, a annoncé dimanche le ministre de la Défense.
Depuis le début de cette année, ce chiffre était de 1865, a déclaré le porte -parole du major Pinar Kara aux journalistes à Ankara. Le ministère utilise le terme pour décrire les combattants tués, blessés ou capturés. La grande majorité des 18 455 neutralisés depuis juillet 2015 seraient membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, ou PKK, qui fait la guerre à la Turquie depuis 1984. Un cessez-le-feu de 2 ans et demi avec le PKK -répertorié comme organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne- a été rompu en 2015.
La Turquie a ciblé le groupe Daech après avoir lancé sa première opération dans le nord de la Syrie en 2016. Depuis, elle s’est largement concentrée sur le PKK et ses affiliés en Turquie, en Syrie et en Irak.
Bien que le chiffre total de 40 000 morts soit souvent cité pour les 37 ans de conflit avec le PKK, le groupe de crise international affirme que «»le chiffre précis du nombre total de victimes du conflit reste impossible à confirmer."
EN BREF
L'armée turque a mené 22 opérations contre des insurgés présumés en Turquie et a l’étranger au cours du mois dernier.
L'armée turque a mené 22 opérations contre des insurgés présumés en Turquie et a l’étranger au cours du mois dernier, déclare Kara. Depuis avril, elle mène des opérations terrestres et aériennes contre le PKK dans le nord de l’Irak. Celles-ci ont abouti à la «neutralisation» de 244 militants, ajoute-t-elle.
En ce qui concerne le retrait d’Afghanistan, les forces armées turques avaient évacué 1 129 civils turcs entre le 25 et le 27 août. Elles ont même aidé des citoyens d’autres pays, annonce Kara.
Plus encore, 23 931 militaires avaient été licenciés depuis une tentative de coup d'État en juillet 2016. Ils avaient en effet essayé de renverser le gouvernement du président Recep Tayyib Erdogan, explique Kara.