L’Histoire du monde est ponctuée de guerres chaudes, froides, civiles et de massacres. S’il est fastidieux de vouloir chronologiquement les aligner, on ne peut qu’en citer les plus sanglants, les plus récents, les plus marquants. Il faudra cependant choisir. Comment trier sans trahir ?
Allons-y tout de même. L’on ne peut commencer cette sinistre litanie sans rappeler les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, en août 1945. Une apocalypse qui exalte cette incroyable avancée technologique assortie d’une formidable arrogance destructrice des hommes.
Les images des corps nus et brûlés des enfants courant au milieu de l’enfer continuera, ose-t-on l’espérer, de hanter les esprits.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.