BERLIN : Des organisations écologistes allemandes ont annoncé vendredi préparer une offensive judiciaire contre les principaux constructeurs automobiles du pays, dont le géant Volkswagen, pour les contraindre à accélérer leur transition vers un modèle industriel moins polluant.
"Les plans d'électrification des entreprises sont trop peu ambitieux et trop lents. Ils ne sont pas suffisants pour éviter la crise climatique", a dénoncé Martin Kaiser, directeur de Greenpeace Allemagne, qui va mener l'action aux cotés de l'association Deutsche Umwelthilfe (DUH).
Les deux organisations ont préparé des plaintes contre les constructeurs Volkswagen, Daimler, BMW et l'entreprise pétrolière et gazière Wintershall Dea.
Ces poursuites judiciaires seront une première, ont-elles expliqué lors d'une conférence de presse, car elles s'appuient sur la décision rendue au printemps par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe qui a fait de la protection du climat un droit fondamental. La justice avait ainsi contraint le gouvernement d'Angela Merkel à renforcer ses objectifs climatiques, dans le cadre d'une procédure d'urgence.
DUH et Greenpeace veulent notamment forcer les industriels à cesser totalement la vente de moteurs thermiques en 2030.
Sous pression de normes environnementales toujours plus exigeantes, les constructeurs ont presque tous dévoilé un calendrier de sortie des véhicules diesel et essence, à l'horizon de plusieurs années et rarement sur tous les marchés internationaux en même temps.
"Les entreprises sur lesquelles nous nous concentrons ici n'ont pas défini de voie ou de date d'élimination progressive absolument contraignantes" des modèles à combustion, affirme Remo Klinger, l'un des avocats ayant préparé les plaintes.
Celles-ci seront déposées si les entreprises ne répondent pas dans les prochaines semaines à l'injonction écrite envoyée par les organisations écologistes.
Pour Sascha Müller-Kraenner, l'un des co-dirigeants de DUH, "il est temps que nous demandions enfin des comptes à ceux qui ont été responsables de milliards de tonnes de gaz à effet de serre pendant des décennies".
A la société Wintershall, il est demandé "de ne plus ouvrir de nouveaux gisements de pétrole et de gaz d'ici 2026 au plus tard".
Outre la décision de la Cour de Karlsruhe, les organisations s'appuient sur la jurisprudence néerlandaise qui, en mai, a estimé que les grandes entreprises ont leur propre responsabilité climatique et a condamné le géant pétrolier Shell à faire plus d'efforts.
"Nous ne voyons aucune base à cette mesure d'injonction", a réagi Daimler.
Tout comme BMW, le contructeur rappelle "être clairement engagé dans les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et donc dans la décarbonisation de l'industrie automobile".